Réalités et besoins d’élèves immigrant.es nouvellement arrivé.es en situation de grand retard scolaire à Montréal : échos d’une recherche-action

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
Dans le cadre d’une recherche-action réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal, notre équipe a pu documenter les perceptions qu’ont les élèves immigrant.es nouvellement arrivé.es en situation de grand retard scolaire (SGRS) de leur expérience socioscolaire. Ces élèves sont notamment caractérisés par la diversité de leurs parcours (linguistiques, scolaires, migratoires, etc.) (TCRI, 2015) et par la richesse de leur bagage d’expériences de vie (Maynard et Armand, 2022). Ils peuvent par ailleurs être confrontés à de nombreux défis en lien avec leur adaptation au système scolaire québécois (p. ex. apprentissage du français et de pratiques scolaires, développement de la littératie (MELS, 2014 ; Armand, 2005)). L’analyse thématique d’entrevues menées auprès de 13 élèves en SGRS au secondaire a permis de faire ressortir plusieurs enjeux vécus par ces élèves, surtout en lien avec leur intégration linguistique, scolaire et sociale, dans la classe d’accueil et plus largement au sein de l’école québécoise, ainsi que de dégager les besoins de ces élèves dans une perspective d’amélioration de leur expérience socioscolaire. Des initiatives et outils, mis en place avec les écoles participantes afin de répondre à certains de ces besoins et de sensibiliser les acteur.trices du milieu, sont également présentés.
Auteur.e.s
Valérie Amireault
Université du Québec à Montréal - Canada

Valérie Amireault est professeure-chercheure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et étrangère. Ses principaux champs d’intérêt et de recherche concernent l’intégration linguistique, scolaire et sociale d’apprenant.e.s issu.es de l’immigration ainsi que le développement de la compétence interculturelle et des représentations culturelles en apprentissage des langues.

Geneviève Audet
Université du Québec à Montréal - Canada

Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.

Séance
C-J309
Heure
2025-05-01 11 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir