Réfléchir à la qualité de la formation initiale à l’éducation préscolaire en contexte adverse : proposition d’un outil d’évaluation
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
La formation des personnes enseignantes contribue de façon significative à la qualité éducative en milieu scolaire (Fukkink et Lont, 2007; OCDE, 2018). Or, contrairement aux formations dispensées aux personnes enseignantes au primaire et au secondaire, peu de lignes directrices balisent la formation des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire (UNESCO, 2021). Dans le cadre d'un projet d'appui à la réforme curriculaire en Haïti, un outil a été développé afin d’évaluer la qualité de modules de formation destinés au personnel œuvrant dans les centres préscolaires haïtiens. S'inspirant des travaux de Miled et Compaoré (sous presse) et de Jonnaert (2015), cet outil a été structuré autour de cinq critères, soit la cohérence interne et externe, l'alignement sur les tendances internationales en matière d'éducation préscolaire, la pertinence et l'organisation des contenus de formation ciblés, la pertinence des modalités de formation et la qualité globale. Des grilles d'évaluation ont ensuite été élaborées et utilisées pour évaluer la qualité des modules de formation, mettant ainsi en évidence leurs forces et leurs faiblesses. Cet outil a le potentiel d’être utilisé dans d’autres contextes adverses afin de réfléchir à la qualité de la formation offerte aux personnes enseignantes à l’éducation préscolaire.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Élisabeth Bélanger a enseigné au préscolaire et au primaire durant quinze ans avant de faire le saut en recherche. Sa pratique professionnelle l’a amenée à s’intéresser aux processus cognitifs et cérébraux impliqués dans les apprentissages réputés difficiles. Animée par le désir de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, ses travaux de recherche concernent plus particulièrement les fonctions exécutives, les apprentissages difficiles, les stratégies pédagogiques et la formation du personnel enseignant. En plus d'être étudiante au doctorat en éducation, Élisabeth est également chargée de cours et superviseure de stage à l’UQAM ; elle accompagne notamment les futures personnes enseignantes dans le développement de leurs compétences professionnelles.
Université du Québec à Montréal - Canada
Séance
C-J409
Heure
2025-05-01 14 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir