Étude de la portée des barrières d’accès à l’éducation pour les enfants réfugiés et déplacés internes
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Le nombre de déplacements forcés a atteint une ampleur sans précédent, avec plus de 122 millions de personnes déplacées à travers le monde en juin 2024 (UNHCR, 2024). L’accès à l’éducation pour ces populations constitue un enjeu majeur. Bien que les barrières d’accès à l’enseignement supérieur soient documentées, l’éducation primaire et secondaire reste sous-étudiée dans ces contextes adverses.
Nous présenterons une étude de la portée sur les obstacles à l’éducation dans ces situations, ainsi qu’un questionnaire conçu pour examiner ces barrières dans la région du Tigré, en Éthiopie. Cet outil de collecte intègre les sensibilités locales et démographiques tout en répondant aux lacunes méthodologiques identifiées dans la littérature. Notre recherche s’appuie sur le cadre méthodologique développé par Arksey et O'Malley (2005), enrichie par Levac et al. (2010) et Peters et al. (2021). En ce sens, le questionnaire et l’étude de la portée ont été validés avec le soutien de l’UNESCO Addis-Abeba.
Les résultats mettent au jour des barrières psychologiques, physiques, linguistiques et sécuritaires, ainsi que des défis spécifiques au genre. Cette contribution vise à offrir aux décideurs et praticiens des données fiables pour réduire ces barrières et promouvoir une éducation inclusive et équitable.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Université du Québec à Montréal - Canada
Université du Québec à Montréal - Canada
Séance
C-J209
Heure
2025-05-01 9 h 40
Durée
15 minutes
Salle
À venir