Que disent les acteurs scolaires de l'expérience socio-scolaire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile au Québec?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les dispositifs d’accompagnement, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
La présentation portera sur une partie des résultats d’une recherche mixte menée au Québec entre 2019 et 2023 en partenariat avec 4 centres de service scolaires et financée par le CRSH. Il s’agit d’une étude du parcours post-migratoire de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile arrivés au Québec entre 2015-2018. L’objectif principal de la recherche était de dégager les profils de cheminement scolaire de ces jeunes ainsi que les éléments systémiques ayant favorisés ou non leur parcours scolaire et leur parcours post-migratoire. Les résultats permettent de jumeler les données quantitatives (cheminement de 4760 élèves) et qualitatives (entrevues semi-dirigées avec 31 élèves et19 familles et entrevues de groupe avec 29 acteurs scolaires), de croiser les regards des jeunes et des familles avec ceux des acteurs scolaires et de souligner des pratiques éducatives gagnantes. Dans le cadre de cette présentation nous donnerons la voix aux acteurs scolaires et nous présenterons l'expérience socioscolaire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile dans leur perspective.
Auteur.e.s
Garine Papazian-Zohrabian
Université de Montréal - Canada

Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du CRI-JaDE et de l’IU-SHERPA (Recherche, Immigration et Société), ainsi que psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.

Séance
C-J309
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir