Les représentations des liens et relations des jeunes chez les personnes enseignantes et intervenantes dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice en classe d’accueil : une étude qualitative exploratoire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
Les relations sociales jouent un rôle central dans le développement. Les adolescent.e.s immigrant.e.s sont confronté.e.s aux séparations et deuils liés à l’immigration (Juang et al., 2018), des expériences qui peuvent activer davantage leur système d’attachement. Cela rend la création de nouveaux liens particulièrement importante pour leur adaptation lors de leur arrivée dans le pays d’accueil. En mobilisant le cadre théorique de l’attachement (Bowlby, 1969; Pianta, 1992), cette étude explore comment les relations en classe d’accueil (entre pairs, entre élèves et personnes enseignantes/intervenantes, et entre élèves et lieux) sont exprimés et représentés dans les expériences des personnes enseignantes et intervenantes, notamment pendant des ateliers d’expression créatrice qui visent à promouvoir l’adaptation et un bon climat de classe chez les élèves nouvellement arrivé.e.s. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec des personnes enseignantes (n = 7) et intervenantes (n = 12), impliquées au sein de sept classes d’accueil avec des élèves adolescents à Montréal. Une analyse thématique déductive et inductive sera menée pour explorer comment ces liens sont exprimés et représentés. Les résultats permettront de mieux soutenir les personnes enseignantes et intervenantes dans leur pratique afin de favoriser la création et le maintien de liens positifs avec les jeunes en classe d’accueil.
Auteur.e.s
Natalia Palomino Revoredo
Université de Montréal - Canada

Natalia Camila Palomino Revoredo est étudiante de deuxième année à la maîtrise de recherche en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal, spécialisée en psychopédagogie et andragogie. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle mobilise, dans ses recherches, le cadre théorique de l'attachement pour explorer les relations des élèves en classe d'accueil.

Rachel Kronick
McGill - Canada

Rachel Kronick est clinicienne-chercheuse affiliée aux instituts de recherche Sherpa et Lady Davis. Elle est professeure adjointe au sein de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill. En tant que pédopsychiatre, son travail clinique se déroule au Centre de développement de l’enfant et de santé mentale de l’Hôpital général juif, où elle offre des soins en consultation externe. Elle a effectué sa résidence à l’Université McGill et un fellowship clinique et de recherche à l’Université de Toronto, à l’Institut Hincks Dellcrest, se concentrant sur les personnes en situation d’itinérance et réfugiées. Elle détient une maîtrise en psychiatrie de l’Université McGill. Ses recherches ont porté sur les politiques migratoires et leurs conséquences pour les enfants et les familles, avec un intérêt particulier pour la détention des personnes immigrantes. Actuellement, ses travaux se concentrent sur la recherche-action participative avec les communautés demandeuses d’asile afin de développer et de mettre en œuvre des interventions de santé mentale écosociales.

Séance
C-J309
Heure
2025-05-01 12 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir