Est-il possible d’enseigner en période de crise? Enjeux et défis des enseignants œuvrant auprès des élèves réfugiés en contexte ukrainien.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, La professionnalisation de l’enseignement, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
En raison de la guerre à grande échelle qui se poursuit en Ukraine, les enfants ukrainiens restent privés d’une éducation de qualité, subissant un stress quotidien et étant contraints d’étudier sous des bombardements et des tirs de missiles constants de la part de la Russie. Ils subissent également des traumatismes psychologiques importants, la moitié rapportant des troubles du sommeil et un sur cinq des pensées dérangeantes (UNICEF, 2024). La situation reste extrêmement préoccupante pour le bien-être et l'éducation des enfants ukrainiens.
Les récits de pratique d’enseignants (Desgagné, 2005) recueillis dans le cadre d’un projet de recherche (Koval, 2023-2025) sur leurs expériences avec les élèves réfugiés ukrainiens révèlent un large éventail de stratégies mises en place pour répondre à ces défis. Une analyse de ceux-ci (Paillé, 1994) illustre comment les éducateurs adaptent leurs méthodes pédagogiques selon leurs ressources et leur sensibilité individuelle, en prenant en compte les besoins émotionnels et psychologiques des élèves. Cependant, ces enseignants font face à d'autres défis importants, tels que la gestion du stress et de l'épuisement émotionnel. Puisqu’une formation spécifique pour gérer ces situations de crise humanitaires est souvent absente des programmes de formation initiale des enseignants, leurs propres recommandations à cet égard seront proposées.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Natalia Koval est actuellement stagiaire postdoctorale à Université du Québec à Montréal et récipiendaire de la bourse FRQSC « Science en exil ». Auparavant, elle a travaillé en tant que professeure universitaire en Ukraine. Ses intérêts sont axés sur l’éducation dans les situations d’urgence dans le contexte de la guerre en Ukraine. Son projet de recherche vise à documenter les pratiques de personnes enseignantes œuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec par l’intermédiaire de récits de pratique. Les résultats contribueront à bonifier à la fois la formation sur l’éducation en situation d’urgence et la formation initiale et continue en enseignement au Québec
Séance
C-J409
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir