Pratiques enseignantes et inclusion scolaire : comment répondre aux besoins des élèves réfugié·es ou en demande d’asile au Québec ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Le développement professionnel des enseignants et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources
Symposium
Résumé
Dans un contexte mondial marqué par une augmentation des flux migratoires et des défis en matière d’éducation inclusive (Florian, 2019), cette communication vise à explorer comment les pratiques enseignantes peuvent devenir un levier pour transformer l’inclusion scolaire en réponse aux réalités complexes des élèves réfugié·es au Québec. Nous appuyant sur une analyse documentaire réalisée dans notre thèse doctorale, incluant 30 articles théoriques et empiriques portant sur l’inclusion et les élèves réfugié·es, nous proposons une réflexion en trois étapes. D’abord, nous présentons une synthèse du concept de l’inclusion, en mettant en lumière la nécessité de le contextualiser pour répondre aux besoins des milieux éducatifs et des élèves qui s’y retrouvent (Finkelstein et al., 2021; Buli-Holmberg et al., 2023). Ensuite, nous examinons les expériences d’élèves réfugié·es à l’école primaire, en identifiant les principaux facilitateurs et obstacles à leur inclusion (Beauregard et al., 2017; Papazian-Zohrabian et al., 2018). Enfin, nous engageons une discussion critique sur la manière de repenser l’inclusion scolaire, non pas uniquement comme un idéal éducatif, mais comme un processus dynamique et transformateur, ancré dans les pratiques enseignantes et adapté aux réalités vécues par les élèves réfugié·es. Cette communication présente ainsi la problématique et le cadre conceptuel de notre thèse doctorale.
Auteur.e.s
Gabrielle Montesano
Université de Montréal - Canada

Gabrielle Montesano est une candidate au doctorat en sciences de l'éducation, option psychopédagogie, à l'Université de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Ses projets de recherche portent sur l’éducation inclusive, les élèves issu·es de l’immigration, dont celles et ceux réfugiés ou en demande d’asile, et les pratiques enseignantes. Gabrielle est chargée de cours, coordinatrice de projets de recherche, assistante de recherche et membre étudiante chercheuse de plusieurs instances, dont le CRIFPE et l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ÉRIFARDA). Elle a également travaillé comme enseignante titulaire pendant sept années dans différentes écoles montréalaises francophones et publiques.

Séance
C-J409
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir