Les personnes mineures non-accompagnées : comment penser un accompagnement scolaire qui prend en compte leurs spécificités au Québec?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
Au Québec comme en France, les jeunes qui correspondent à la définition administrative de « mineurs non accompagnés » (MNA) renvoient à des personnes mineures étrangères sans représentant légal dans le pays d’accueil/d’installation. Les motifs de leur départ et leurs parcours sont hétérogènes (Étiemble, 2010) et, au Québec, peu de recherches se sont intéressées à leur réalité, notamment en ce qui a trait à la prise en compte de leurs expériences par les milieux scolaires qui les accueillent, que ce soit en formation générale des jeunes ou en formation générale des adultes. Dans le cadre d’un projet-pilote mené en France (Audet et al., 2024) avec des personnes intervenantes auprès de jeunes personnes mineures non-accompagnées dans le cadre d’un dispositif d’accueil transculturel, trois récits de pratique (Desgagné, 2005) ont été recueillis. Une analyse progressive des données (Paillé, 1994) nous a permis d’identifier divers enjeux auxquels sont confrontées les personnes intervenantes dans le cadre de leur accompagnement de personnes MNA, notamment en ce qui a trait au développement, voire à la négociation d’une relation de confiance. Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons en quoi ces pratiques documentées peuvent éclairer la formation initiale et continue des enseignant.e.s en contexte scolaire québécois.
Auteur.e.s
Geneviève Audet
Université du Québec à Montréal - Canada

Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.

Séance
C-J409
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir