Prendre en compte les difficultés identifiées par les maitres de stage du secondaire supérieur pour construire une formation à l’accompagnement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Notre communication met l’accent sur le stage comme levier de développement professionnel des futur·e·s enseignant·e·s. Desbiens, Borges et Spallanzani (2009) ont largement mis en évidence la contribution essentielle des maitres de stage dans le façonnement des croyances du stagiaire et les retombées de celles-ci sur ses pratiques (Hastings, 2004). Dans une volonté de les considérer comme des co-formateurs et le terrain comme un vivier de développement des compétences professionnelles, la réforme de la formation des enseignants, en cours en Belgique francophone, leur propose un certificat de formation à l’accompagnement de stagiaires. Ainsi se pose la question des besoins réels des maitres de stage pour accompagner le développement professionnel des étudiants. Nous questionnons la pertinence de colorer ce certificat en fonction des disciplines d’ancrage des enseignants, dans le secondaire supérieur. Peu de recherches ont été menées à ce niveau d’enseignement en prenant en compte la formation disciplinaire et didactique des stagiaires et maitres de stage concernés, avec une centration sur leurs conceptions pédagogiques et leurs évolutions. Ainsi, notre communication portera la présentation des difficultés rencontrées par 215 maitres de stage du secondaire supérieur, de différentes disciplines, sur base d’un questionnaire. Une première esquisse du programme du certificat sera également tracée.
Auteur.e.s
Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l’éducation et professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’UCLouvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation et coordinatrice du GREFFE (Groupe de recherche sur l’enseignement et la formation des formateurs d’enseignants). Elle est responsable de l’EFEL (Ecole de formation des enseignants de Louvain) et coordonne la réforme de la formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur et mène des recherches sur la formation des enseignants, l’accompagnement des pratiques et l’insertion professionnelle des enseignants.

Alexandre Buyle
UCLouvain - Belgique

Alexandre Buyle a été professeur d’histoire et de géopolitique au degré inférieur et supérieur de l’enseignement secondaire pendant une dizaine d’années. Il est actuellement engagé à l’Université catholique de Louvain comme assistant d’enseignement en sciences psychologiques ainsi qu’en sciences de l’éducation où il coordonne et anime les séminaires du tronc commun de l’Agrégation au sein de l’école EISS (École interfacultaire de formation des enseignants du secondaire supérieur). Membre du GIRSEF et du comité de pilotage du GRAPPE (Groupe de Recherche sur l’Accompagnement des Pratiques Enseignantes), il travaille sur la mise en place d’un certificat de formation des maitres de stage et entame une thèse de doctorat qui porte sur l’accompagnement des pratiques professionnelles, la culture disciplinaire ainsi que la formation des maitres de stage dans le contexte de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Astrid Roegiers
UCLouvain - Belgique

Astrid Roegiers a été professeure de mathématique au degré inférieur du secondaire, professeure de didactique des mathématiques et de pédagogie en formation initiale des enseignants. Elle est actuellement assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UCLouvain et plus particulièrement en EFEL (École de Formation des Enseignants de Louvain). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages, est membre du comité de pilotage du GRAPPE (Groupe de Recherche sur l’Accompagnement des Pratiques Enseignantes), intervient dans le cadre du cours d’analyse des pratiques dans la formation initiale des enseignants et coordonne le CAPP (Certificat d’Accompagnement des Pratiques Professionnelles). Sa thèse de doctorat porte sur le développement des compétences organisationnelles des enseignants en formation initiale comme levier favorisant l’engagement de ces derniers dans des projets d’éducation à l’environnement

Séance
C-J407
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir