Construire sa pratique professionnelle : l'analyse de l'activité des stagiaires en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Il est reconnu que le stage est l'une des activités de formation les plus influentes (Dunst et al., 2019) et qu'il soutient le développement des compétences des stagiaires (Sahlab et al., 2020) en leur offrant notamment l’opportunité de s'exercer dans des contextes réels en classe (Pytash et al., 2022). Cependant, les stagiaires y font aussi face à des défis, tels que les différentes attentes de la formation et le développement d'une pratique autonome (Bilodeau, 2022; Habak et al, 2022; Nielsen et al., 2024). La présente étude s’insère dans le programme de recherche cours d’action (Theureau, 2019; Poizat et al. 2023). Des entretiens de remise en situation par les traces (Theureau, 2010) ont été menés auprès des stagiaires de deuxième, troisième et quatrième année du BÉPEP de l’Université Laval. Nous avons documenté l'activité des stagiaires à partir de leur(s) engagement(s) dans les activités du stage, de leurs attentes envers ces situations, des indices perceptifs identifiés comme signifiant pour leurs actions, des émotions ressenties et des savoirs mobilisés ou transformés dans/par ces activités. L'originalité de cette étude réside dans l'analyse de l'activité des stagiaires à partir d'une méthodologie «orientée-activité» sur un temps long. Les résultats de cette étude nous permettent d’envisager des aménagements porteurs permettant d’améliorer les dispositifs de formation pratique.
Auteur.e.s
Pier-Ann Boutin
Université Laval | CRIFPE - Canada

Pier-Ann Boutin est professeure adjointe au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l‘éducation de l’Université Laval. Ses thèmes d’enseignement et de recherche s’ancrent dans le domaine du développement professionnel et de la formation à l’enseignement. Elle collabore à différents projets qui ont pour thèmes la vidéoformation et l’apport des traces d’activité réelle en formation pratique en enseignement. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les processus d’appropriation des gestes et des savoirs professionnels par l’analyse de l’activité déployée par les enseignantes et enseignants en contexte de travail ou de formation.

Séance
C-J207
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir