Le stage : articuler des domaines de conversations pour faire/en faisant émerger des distinctions in statu nascendi
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Autre, Le développement professionnel des enseignants et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Plusieurs auteurs (Lerbet, 1995; Vialle, 2011) soulignent le paradoxe de l’alternance intégrative qui réduit les tensions entre institution de formation et terrain plutôt qu’encourage l’apprenant à construire une cohérence interne. Dans une perspective d’alternance cognitive (Morandi, 1999), nous souhaitons préciser les conditions d’une telle recherche de cohérence en adoptant le point de vue de l’apprenant.
Dans une approche énactive, nous conceptualisons l’alternance comme une relation-étoile (Varela, 1976). Elle est analysée comme des domaines de conversations, c’est-à-dire des systèmes de différences (Bateson, 1977), qui orientent et sont orientées par des distinctions in statu nascendi (Vörös, 2023).
Pour préciser ces relations de déterminations réciproques, nous analysons l’activité d’étudiants qui problématisent (Proulx & Maheux, 2017) des situations d’enseignement dans lesquelles ils sont impliqués. Nous l’étudions dans deux dispositifs de formation : l’accompagnement d’étudiants en échec et l’instruction au sosie collective comme démarche d’institutionnalisation (Perrin et al., accepté). Nous adoptons une méthode en 2ème personne de coach empathique (Metz & Simmt, 2015).
Nos résultats mettent en évidence les conditions et le rôle du détour pour faire émerger des différences|similitudes (Perrin et al., accepté) dans l’activité des étudiants.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Université de Genève - Suisse
Séance
C-J307
Heure
2025-05-01 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir