À l’aube d’une réforme de la formation initiale, regards croisés des acteurs de la triade sur les modalités d’évaluation des stages
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le stage supervisé
Symposium
Résumé
La formation initiale des enseignants, en Belgique francophone, est actuellement traversée par une importante réforme. Les enjeux de celle-ci sont multiples : mastérisation de la formation (passage de 3 à 4 ans) ; co-diplomation par les hautes écoles et les universités ; apparition d’un stage long durant la dernière année. Ainsi, les institutions de formation sont amenées à repenser leurs modalités d’accompagnement et d’évaluation des stages. Dans ce contexte, une praticienne-chercheuse, accompagnée d’un chercheur universitaire, a décidé d’interroger les acteurs de la triade, sous la forme de focus groups, sur leurs perceptions de l’évaluation des stages en enseignement (modalités, rôles de chaque acteur, etc.). Des recherches antérieures ont déjà documenté cette étape de l’évaluation des stages en s’intéressant soit au point de vue du superviseur (Maes et al., 2018 et 2020), soit à celui du maitre de stage, enseignant associé (Mieusset, 2013). L’originalité de cette contribution, s’inscrivant dans une visée compréhensive, repose sur le fait de croiser le regard de chaque catégorie d’acteurs composant la triade (futurs enseignants, superviseurs et enseignants associés) afin de comprendre et de mettre en perspective, d’une part, le rôle de chacun dans le processus évaluatif et, d’autre part, les objectifs, les enjeux et les difficultés rencontrés lors de l’évaluation des stages.
Auteur.e.s
Haute École Louvain en Hainaut - Belgique
Université de Mons - Belgique
Olivier Maes, docteur en sciences psychologiques et de l’éducation, est actuellement chargé de cours au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement de l’École de Formation des Enseignants, à l’Université de Mons, en Belgique. Ses diverses expériences professionnelles (instituteur primaire, directeur d’école et formateur d’enseignants) l’ont conduit à s’intéresser au métier d’enseignant et, plus particulièrement, à la formation initiale des enseignants. Ses thématiques de recherche actuelles portent principalement sur l’accompagnement (par l’enseignant associé et le superviseur) des stages en enseignement ainsi que sur les questions liées à l’évaluation.
Séance
C-J407
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir