Formation en résidence d'étudiantes en adaptation scolaire à l'école Vanguard
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
Aux États-Unis, le modèle de formation en résidence (Teacher Residency) s’est développé, en partie, en réponse à la pénurie d’enseignants et au taux élevé d’attrition observé chez les enseignants qui ne sont pas adéquatement préparés à faire face aux défis de la classe. Toutefois, ce modèle vise également à accroitre la viabilité des apprentissages réalisés en cours et à accroitre leur portée en contexte de classe. Il se caractérise par une intégration étroite entre une pratique clinique et les concepts étudiés dans le cadre des cours et s’appuie sur un mentorat apte à soutenir la mobilisation des connaissances de part et d’autre (Guha, Hyler et Darling-Hammond, 2016, Sloan et Beal, 2025). Dans le cadre de ce symposium, nous souhaitons présenter la démarche de type résidence mise en œuvre en partenariat avec l’école Vanguard pour soutenir les apprentissages professionnels de 19 étudiantes du bac en adaptation scolaire au primaire et au secondaire. Nous examinerons les conditions de mise en œuvre, le cadre de référence mobilisé, l’exercice du mentorat ainsi que les traces recueillies pour documenter les apprentissages professionnels.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Séance
C-J307
Heure
2025-05-01 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir