Les relations stagiaires-formateurs en formation initiale des enseignants : analyse de leurs évolutions au prisme des modes de gouvernementalité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le stage supervisé et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
En Occident, la recherche sur les stages en formation initiale des enseignants est relativement récente. Développée à la suite de l’institutionnalisation de l’alternance dans les cursus de formation, au tournant du 21e siècle, les relations entre stagiaire et formateurs y tiennent une place centrale. Rôles du maitre de stage, besoins de l’étudiant, formes d’accompagnement, stratégies d’apprentissage y apparaissent comme autant de variables où des représentations contrastées du stage et des paradigmes d’enseignement co-existent (tels que les paradigmes de type socialisant, humaniste, technique ou de pratiques réflexives), non sans tension. Ces diverses représentations du stage se retrouvent au présent mais également dans l’histoire longue de la formation initiale des enseignants. Dans une perspective socio-historique, notre communication propose d’identifier les modèles de relations stagiaire-formateurs enseignants en stage et de les comprendre à partir de leurs modes de gouvernementalité (au sens foucaldien). Notre étude se base sur des analyses qualitatives de traces historiques et des récits d’expériences contemporains en stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone. Leur analyse permet d’inférer que les expériences actuelles en stage sont à la fois en rupture et en continuité avec ses formes antérieures et dépendante des modes de gouvernementalité.
Auteur.e.s
Sophie Vanmeerhaeghe
Université de Namur - Belgique

Sophie Vanmeerhaeghe, Ph.D, est professeure en pédagogie de l’enseignement supérieur et en formation des enseignants, à la faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Namur. Ses travaux de recherche, inscrits dans l’institut de recherche IRDENa, portent sur la pédagogie universitaire, entre autres via une approche sociohistorique de la formation des enseignants et via l’analyse des systèmes d’interactions sociales.

Elsa Roland
Université de Namur - Belgique

Séance
C-J407
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir