Analyser des capsules vidéoscopiques de stagiaires en activité pour apprendre à discriminer des éléments signifiants en situation de stage ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
La formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) fait actuellement l’objet d’une réforme importante. Parmi les aménagements réalisés, soulignons ici une co-diplômation HEP-Universités et des unités d’enseignement qui s’inscrivent dans sept axes différents, notamment celui de la formation à et par la pratique. Dans ce contexte, l’UCLouvain est en charge d’un cours d’analyse de pratiques, dispensé au sein de ses HEP partenaires. Ce cours, qui mobilise les principes de la vidéoformation (Hamel & al., 2018), est organisé autour de l’analyse de capsules vidéoscopiques issues du site Néopass Stages (Blondeau, 2021). Il vise à outiller conceptuellement et pratiquement les stagiaires pour les rendre capables de discriminer, au sens de l’in-situation (Theureau, 2015), dans l’environnement complexe et multidimensionnel de la classe (Doyle, 2006), ce qui est signifiant (Theureau, 2006), à travers une démarche de description, interprétation, évaluation et projection (Muller & Lussi Borer, 2016 ; Gaudin, à paraître). Notre recherche vise à déterminer si, durant les stages ultérieurs au cours, les étudiant.es se sont sentis capables de discriminer des éléments constitutifs de l’activité en classe et de mobiliser les apports conceptuels et méthodes d’analyse travaillés. Pour ce faire, des focus-groupes ont été réalisés pour recueillir le point de vue des étudiant.es.
Auteur.e.s
Marc Blondeau
UCLouvain - Belgique

Ancien instituteur primaire et directeur d’école, Marc Blondeau a défendu une thèse de doctorat sur l’analyse de l’activité des stagiaires en enseignement primaire. Formateur d’enseignant.es depuis de nombreuses années en HEP et à l’Université, il exerce aujourd’hui comme professeur à l’UCLouvain. Ses sujets d’enseignement et de recherche sont la formation des enseignant.es, l’analyse de l’activité, la réflexivité, les apprentissages expérientiels, l’accompagnement et la vidéoformation. Il est porteur du projet Néopass Stages.

Séance
C-J207
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir