L’expérience de futures enseignantes dans un dispositif de formation par alternance : portrait des boucles d’apprentissage de six stagiaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Au Québec comme à l’international , les programmes de formation à l’enseignement s’ancrent d’emblée dans une formation par alternance qui promet une fluidité entre les lieux de formation et les apprentissages qui en découlent(Darling-Hammond, 2017). Or, que se passe-t-il pour les futures enseignantes dans cette approche ? Nos travaux s’intéressent à la contribution de l’alternance sur les apprentissages des futures enseignantes. Pour ce faire, dans une approche narrative (Clandinin & Connelly, 2000), nous avons documenté finement l’expérience de six futures enseignantes qui réalisent leur premier stage au préscolaire/primaire à travers quatre entretiens d’explicitation (Vermersch, 2017) basés sur des traces d’activités réelles de leur stage. Les données ont été analysées à la lumière de la théorie de l’expérience de Jarvis (2006), qui offre une vision holistique de l’expérience et permet de considérer l’individualité des participantes et des contextes de stage. Nos résultats présentent le fil d’expérience des futures enseignantes, plus particulièrement les boucles d’apprentissage qu’elles vivent en stage. Nous identifions les points de convergence et de divergences dans les parcours des stagiaires, les éléments de disjonctions vécus, et les retombées en termes d’apprentissage (ou non), afin de comprendre comment (et si) l’alternance en enseignement est significative pour les futures enseignantes.
Auteur.e.s
Justine Dion-Routhier
Université Laval - Canada

Christine Hamel
Université Laval - Canada

Christine Hamel est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille à la mise en œuvre de dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue afin de mener à des transformations de pratiques durables et émancipatrices. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’andragogie et le développement professionnel, sur l’analyse de l’activité professionnelle et les usages du numérique pour soutenir l’engagement et l’apprentissage des élèves.

Vincent Richard
Université Laval - Canada

Séance
C-J307
Heure
2025-05-01 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir