Processus d'appropriation d'outils de planification dans la formation initiale en enseignement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
La planification est considérée comme essentielle pour soutenir l’enseignement et les apprentissages des élèves (MEQ, 2020; Mutton, Hagger, et Burn, 2011). Cependant, pour les étudiant·e·s en formation initiale, comprendre et identifier les gestes professionnels associés à cette activité est complexe (Land et Rubin, 2020), car la planification comporte des dimensions implicites et cognitives (Hall et Smith, 2006; John, 2006; Norman, 2011), elle varie selon les temporalités (Miville et al., 2022) et est considéré comme un acte intuitif (Bergeron, 2016). Bien qu’ils apprennent à la fois à planifier dans les stages (Deprit et Van Nieuwenhoven, 2021) et dans les cours de la formation initiale (Miville, Hamel et Viau-Guay, 2024), la façon dont les étudiant·e·s développent cette compétence demeure tout de même difficile à saisir, parce qu’elle nécessite l’apprentissage de connaissances procédurales, didactiques et pédagogiques (Großmann et al., 2024; Zaragoza, 2024). Cette proposition rend compte de l’expérience d’apprentissage par l’utilisation du cadre théorique du cours d’action (Theureau, 2006) pour illustrer les processus d’appropriation (Boutin et Hamel, 2024; Gal-Petitfaux, 2005; Veyrunes, Imbert et San Martin, 2014) de l’outil de planification chez trois étudiants en formation initiale à l’éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.
Auteur.e.s
Anne-Marie Miville
Université Laval - Canada

Christine Hamel
Université Laval - Canada

Christine Hamel est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille à la mise en œuvre de dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue afin de mener à des transformations de pratiques durables et émancipatrices. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’andragogie et le développement professionnel, sur l’analyse de l’activité professionnelle et les usages du numérique pour soutenir l’engagement et l’apprentissage des élèves.

Anabelle Viau-Guay
Université Laval - Canada

Séance
C-J307
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir