Quand chercheur·e·s et enseignant·e·s collaborent pour co-construire des savoirs « à » et « pour » enseigner le numérique au préscolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Les compétences numériques et La citoyenneté numérique à l’école
Symposium
Résumé
Le projet DéCLIC, mené en collaboration avec six enseignantes de Suisse francophone dans sa première phase et trois dans la deuxième, vise à intégrer le matériel numérique débranché dans les pratiques pédagogiques des premiers degrés (4 à 8 ans), notamment dans le cadre du jeu de faire-semblant.
Nous avons co-construit un kit adapté à ce jeu, un catalogue explicatif, des outils d’observation et un modèle didactique pour accompagner les enseignantes dans l’utilisation de ces outils. Cette démarche collaborative, de type bottom-up, a permis à la fois aux enseignantes et aux chercheurs de développer de nouvelles compétences, grâce à un échange mutuel. La fusion des savoirs scientifiques et des savoirs pratiques a enrichi notre réflexion sur l'utilisation du matériel numérique débranché en classe.
Dans cette communication, nous mettrons en avant les bénéfices de cette collaboration pour le développement professionnel des enseignantes et des chercheurs, ainsi que son impact sur l’apprentissage et la compréhension du numérique chez les enfants. Nous discuterons de l’importance des échanges entre chercheurs et enseignantes pour enrichir les pratiques éducatives et contribuer à la construction de nouvelles connaissances.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité (préscolaire), Gabriel Kappeler est également enseignant de formation et docteur en Sciences de l’éducation. Il se consacre à la formation des enseignants, en mettant l'accent sur l’éducation des jeunes enfants et la didactique des apprentissages fondamentaux. Sa recherche se concentre sur l’usage du numérique débranché auprès des jeunes enfants, un projet soutenu par la confédération suisse, visant à rendre l’usage du numérique pertinent dans les situations pédagogiques.
Séance
C-J410
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir