La lesson study : une recherche collaborative pour coconstruire des gestes professionnels qui font une place privilégiée au jeu de faire semblant au préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
La lesson study est un processus de développement professionnel qui implique des enseignants collectivement dans la détermination d’objectifs d’apprentissage (répondant à des difficultés qu’ils rencontrent), l’analyse a priori des processus d’enseignement/apprentissage, la planification de l’enseignement, la mise en œuvre d’une « leçon », son observation et son analyse critique (Lewis, 2015). Les LS peuvent ainsi devenir des recherches collaboratives dans lesquelles les chercheurs travaillent avec plutôt que sur les enseignants, tentant de rapprocher recherche et pratique professionnelle (Vinatier et Morrissette, 2015). Tous les membres du groupe sont considérés comme des experts qui font bénéficier le collectif de leur expérience et de leurs connaissances. La collaboration est un facteur essentiel (Takahashi et McDougal, 2016), et la confrontation des points de vue favorise la décentration et l’enrichissement des différentes phases du processus (Clerc-Georgy et Martin, 2017). Nous menons depuis plusieurs années des LS avec des enseignants des premiers degrés de la scolarité à propos du jeu de faire-semblant en classe (Clerc-Georgy et al., 2024), des activités amorcées par les élèves ou encore des Conceptual PlayWorld (Fleer, 2021). Nous présenterons ce que ces recherches collaboratives, menées dans le cadre de formations continues, apportent aux chercheurs et aux enseignants qui y ont participé.
Auteur.e.s
Anne Clerc-Georgy
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants. Elle est responsable du groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF) et du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). Ses recherches portent sur les particularités des premiers degrés de la scolarité et le développement d’une didactique spécifique à cet âge (jeu de faire semblant, processus d’apprentissage, apprentissages fondamentaux, savoirs et pratiques enseignantes). Par ailleurs, ses travaux s’intéressent aux processus de formation des enseignants, au rôle de l’imagination dans la formation, aux dispositifs qui favorisent le développement professionnel ainsi que sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages de tous les élèves.

Isabelle Truffer Moreau
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Isabelle Truffer Moreau enseigne à la HEP de Lausanne et est spécialiste dans les apprentissages fondamentaux, ainsi que dans les analyses de pratiques dans le contexte de la formation à l'enseignement. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants. Elle est co-fondatrice du groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF). Ses recherches portent sur le développement d’une didactique spécifique aux premiers degrés de la scolarité (jeu de faire semblant, processus d’apprentissage, apprentissages fondamentaux, savoirs et pratiques enseignantes) et sur la formation des enseignants.

Séance
C-J310
Heure
2025-05-01 11 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir