Modalités de cointervention mises en œuvre en classe d’éducation préscolaire 5 ans : présentation à quatre voix d’une expérience de recherche-action
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication vise à présenter l’expérience d’un projet de recherche-action qui a pour objectif d’étudier les modalités de cointervention mises en œuvre en classe d’éducation préscolaire 5 ans par des dyades enseignante et orthopédagogue. Plus précisément, 11 dyades ont participé à un dispositif de développement professionnel de formation et d’accompagnement en classe réfléchi par deux chercheuses et trois conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire et en orthopédagogie du Centre de services scolaire des Mille-Îles. Les dyades impliquées ont été amenées à établir une collaboration interprofessionnelle pour déployer différentes modalités de cointervention en classe avec tous les enfants visant à soutenir leur développement et leurs apprentissages et à témoigner du cheminement des enfants au cours de l'année scolaire. Des observations en classe ont été effectuées à deux reprises dans chacune des 11 classes par les chercheuses et les conseillères pédagogiques. Dans le cadre de cette communication, deux chercheuses expliqueront le dispositif de développement professionnel et une enseignante et orthopédagogue en dyade relateront leur expérience et les ajustements apportés à leur pratique afin de mieux répondre et d’arrimer les deux objectifs du mandat du Programme-cycle de l’éducation préscolaire, soit de favoriser le développement global et de mettre en œuvre des interventions préventives universelles et ciblées (MEQ, 2023).
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Annie Charron, Ph.D., est professeure titulaire à l’éducation préscolaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à L’éducation préscolaire. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et membre de l'équipe membre de l’équipe FormÉpresco. Ses champs d’étude sont les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, la qualité des interactions entre enseignant.e et enfants ainsi que la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Ses publications comptent plusieurs ouvrages et articles professionnels pour soutenir les personnes enseignantes dans leurs interventions auprès des enfants de 4 à 6 ans, dont L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques, publié aux Presses de l’Université du Québec.
Université du Québec à Outaouais - Canada
Julie Lachapelle, Ph. D., est professeure suppléante à l’Université du Québec en Outaouais et membre collaboratrice de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur la valorisation du personnel scolaire.
CSS des Mille-Iles - Canada
Kim Theriault est orthopédagogue au CSSMI et elle étudie au doctorat en éducation à l'UQAM.
CSS des Mille-Iles - Canada
Barbara Tanguay-Lafrenière est enseignante à l'éducation préscolaire au CSSMI.
Séance
C-J410
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir