Adapter et mettre en œuvre un modèle pédagogique appuyé sur le jeu pour soutenir l'émergence de l'écrit chez les enfants à l'éducation préscolaire : la démarche déployée par les participantes du terrain

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Cette communication interroge la place des acteurs de terrain dans la recherche en prenant appui sur une recherche-action que nous avons menée avec 12 enseignantes de l'éducation préscolaire. Celle-ci visait à accompagner une équipe-école pour adapter et mettre en œuvre un modèle de situations d'apprentissage issues du jeu (SAIJ) pour soutenir l'émergence de l'écrit chez les enfants. Nous présenterons tout particulièrement la démarche que les participantes ont déployée pour s'approprier ce modèle et pour adopter une posture ludique qu’il requiert. Les résultats de notre recherche indiquent que cette démarche comprend trois étapes : Étape d’actualisation des acquis expérientiels débutant par un désir d'amélioration découlant des connaissances et des pratiques actuelles des participantes; Étape de transformation des pratiques donnant place à des ajustements de pratiques et Étape de consolidation marquée par l’apparition d’un sentiment de compétence professionnelle et d’un sentiment de « sécurité pédagogique » augmentés. Cette démarche a permis de comprendre finement le chemin par lequel les participantes sont passées pour adapter le modèle de SAIJ à leur réalité. Elle peut ainsi devenir un point de référence à réinvestir dans d'autres projets de recherche-action dans lesquels la prise en compte du point de vue des acteurs de terrain est essentielle.
Auteur.e.s
Krasimira Marinova
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Raymond Nolin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Raymond Nolin est professeur de didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières et étudiant au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses champs d’intérêt professionnels concernent principalement le développement de la pensée mathématique à l’éducation préscolaire, la didactique des mathématiques ainsi que le développement des compétences en littératie. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique ainsi qu’à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à la pédagogie. Il est membre de l'équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et trésorier du Groupe de didactique des mathématique (GDM).

Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais, Ph. D., est professeur titulaire de didactique de l’oral à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherches concernent la didactique de l’oral (enseignement et évaluation) au primaire, au secondaire, en adaptation scolaire et à la formation générale des adultes. Il s’intéresse également aux apports du jeu de faire semblant et au développement du langage des enfants de 4 et 5. Le développement des compétences en littératie ainsi que la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire et des futures personnes enseignantes font partie de ses objets de recherche. Il est membre de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.

Camille Robitaille
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Camille Robitaille, M.A., est étudiante au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Diplômée d’un baccalauréat en adaptation scolaire au primaire, elle a fait une maitrise en éducation à propos de la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers. Sa thèse doctorale en cours s’intéresse à l’émergence de la collaboration entre des familles, des personnels scolaires et des personnels complémentaires lorsque le développement d’enfants de la maternelle est considéré préoccupant. Elle est membre étudiante de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.

Brigitte Campbell
CSS des Patriotes - Canada

Marie-Pierre Baril
CSS des Patriotes | École La Passerelle - Canada

Séance
C-J310
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir