S’allier pour construire des récits d’apprentissage dans les jeux libres : portrait d’une recherche collaborative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le jeu libre est l’activité maitresse permettant à l’enfant d’âge préscolaire d’apprendre. Or, bien que deux périodes de 45 à 60 minutes de jeux libres par jour soient prescrites par le Programme-cycle de l’éducation préscolaire au Québec, les enseignantes voient parfois peu les bienfaits du jeu libre pour le développement de l’enfant et éprouvent de la difficulté à identifier leur rôle pour soutenir les enfants dans ce contexte. Cette communication vise ainsi à présenter les retombées préliminaires d’une recherche collaborative émergeant des besoins d’une équipe d’enseignantes et de professionnels du Centre de services scolaire de La Jonquière (CSSDLJ) au regard de la définition du rôle de l’adulte au sein du jeu libre de l’enfant. Les résultats présentés porteront sur les stratégies de co-construction utilisées auprès des enseignantes pour préciser les rôles qu’elles assument dans le jeu libre, les défis rencontrés, ainsi que les retombées envisagées. Les mécanismes mis en place pour favoriser le partage entre le milieu de la pratique et celui de la recherche seront aussi exposés.
Auteur.e.s
Maude Roy-Vallières
Université Laval - Canada

Elisabeth Jacob
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)-Canada. Ses travaux portent sur le jeu, l’éducation par la nature et les pratiques de sécurisation culturelle. Elle collabore avec des enseignantes autochtones et allochtones pour nourrir des réflexions sur les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques, publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Marie-Michèle Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Séance
C-J410
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir