Pratiques éducatives pour soutenir le langage oral en contexte d’immersion française à l’éducation préscolaire : tisser les liens entre la recherche et la pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Ce projet de recherche, mené en collaboration avec la conseillère pédagogique (CP) à l’éducation préscolaire de la commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP), vise à développer un dispositif de développement professionnel à l’intention des enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans. Ce dispositif vise à soutenir la mise en oeuvre de pratiques éducatives reconnues par la recherche qui soutiennent le développement du langage oral en contexte d’immersion française, tout en tenant compte du profil bilingue ou plurilingue qui caractérise une majorité d’enfants à la CSLBP. Pour répondre à ce besoin de formation, les objectifs spécifiques de cette recherche-action impliquant la CP à l’éducation préscolaire et 12 enseignantes sont de 1) élaborer, en collaboration avec la CP à l’éducation préscolaire, un dispositif de développement professionnel portant sur les pratiques éducatives qui soutiennent le développement du langage oral des enfants à l’éducation préscolaire 5 ans en contexte d’immersion française; 2) documenter l’expérience des enseignantes lors des séances de formation et dans le cadre du déploiement des pratiques éducatives pour soutenir le développement du langage oral en classe. Cette communication permettra de présenter le contenu des formations offertes ainsi que les savoirs expérientiels développés par les personnes enseignantes.
Auteur.e.s
Julie Lachapelle
Université du Québec à Outaouais - Canada

Julie Lachapelle, Ph. D., est professeure suppléante à l’Université du Québec en Outaouais et membre collaboratrice de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur la valorisation du personnel scolaire.

Marie-Ève Lafortune
Commission scolaire Lester-B.-Pearson - Canada

Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph.D., est professeure titulaire à l’éducation préscolaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à L’éducation préscolaire. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et membre de l'équipe membre de l’équipe FormÉpresco. Ses champs d’étude sont les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, la qualité des interactions entre enseignant.e et enfants ainsi que la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Ses publications comptent plusieurs ouvrages et articles professionnels pour soutenir les personnes enseignantes dans leurs interventions auprès des enfants de 4 à 6 ans, dont L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Catherine Gosselin-Lavoie
Université de Montréal - Canada

Catherine Gosselin-Lavoie est professeure adjointe à l’Université de Montréal. Enseignante de français langue seconde de formation, l’arrimage entre la recherche et les pratiques sur le terrain reste au cœur de ses préoccupations. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’approches plurilingues de la littérature de jeunesse et le développement langagier, notamment sous l’angle des collaborations école-famille au préscolaire et au primaire. Elle s’intéresse également à la formation des futur·es enseignant·es à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans une perspective critique d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle est membre de l’équipe ÉLODiL et responsable scientifique du groupe de travail sur l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Séance
C-J210
Heure
2025-05-01 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir