Retombées à long terme d’un projet de recherche-action pour favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
En 2019, 10 enseignantes à l’éducation préscolaire et des conseillères pédagogiques de quatre centres de services scolaire (CSS) de la région du grand Montréal ont participé au projet de recherche-action « Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues » (Armand et al., 2021). Dans le cadre de celui-ci, des rencontres de concertation entre l’équipe de recherche, les praticiennes et des partenaires de la recherche ont permis d’aborder des principes à privilégier en milieu pluriethnique et plurilingue pour soutenir le développement des enfants, particulièrement aux plans affectif et langagier. Également, des situations d’apprentissage ont été coconstruites autour de sept des Albums plurilingues ÉLODiL (accessibles sur Biblius.ca) et mises à l’essai dans les classes. Dans cette présentation, après avoir présenté les grandes lignes du projet de recherche, nous aborderons ses suites en discutant des retombées engendrées auprès des CP à l’éducation préscolaire – et par le fait même, d’un large bassin de personnes enseignantes – du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Auteur.e.s
Catherine Gosselin-Lavoie
Université de Montréal - Canada

Catherine Gosselin-Lavoie est professeure adjointe à l’Université de Montréal. Enseignante de français langue seconde de formation, l’arrimage entre la recherche et les pratiques sur le terrain reste au cœur de ses préoccupations. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’approches plurilingues de la littérature de jeunesse et le développement langagier, notamment sous l’angle des collaborations école-famille au préscolaire et au primaire. Elle s’intéresse également à la formation des futur·es enseignant·es à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans une perspective critique d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle est membre de l’équipe ÉLODiL et responsable scientifique du groupe de travail sur l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Marie Lamothe-Samson
CSS Marguerite-Bourgeoys - Canada

Marie Lamothe-Samson œuvre dans le monde préscolaire depuis plus de 15 ans. D'abord comme enseignante en maternelle 5 ans, classe d'accueil et classe ordinaire, elle continue de contribuer au bien-être et au développement des enfants, maintenant à titre de conseillère pédagogique à l'éducation préscolaire, au Centre de Services Scolaire Marguerite -Bourgeoys depuis 2018.

Amel Boudina
Biblius, ma biblio scolaire numérique - Canada

Séance
C-J310
Heure
2025-05-01 12 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir