Enjeux liés à la collaboration entre intervenants scolaires à l'éducation préscolaire - Entre aspiration, inclusion et réalité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Ce projet explore la collaboration entre divers intervenants scolaires (enseignantes, conseillères pédagogiques, orthopédagogues et orthophonistes) travaillant auprès de jeunes enfants en maternelle 4 et 5 ans. En s’appuyant sur des focus groupes et des observations, nous avons mis en lumière plusieurs enjeux liés à la collaboration, en particulier ceux touchant les pratiques inclusives visant l’éveil aux mathématiques. Notre analyse révèle que si ces intervenants partagent une vision commune de l’inclusion et des objectifs d’apprentissage, ils sont souvent confrontés à des défis pratiques qui influencent la mise en œuvre collaborative des pratiques inclusives. Nous aborderons les obstacles structurels, communicationnels et organisationnels qui freinent l’efficacité des interventions collaboratives et proposerons des pistes d’amélioration pour renforcer cette synergie au sein des équipes. Cette présentation vise à offrir une meilleure compréhension des dynamiques de collaboration et des besoins de soutien pour favoriser une inclusion authentique et harmonieuse, particulièrement dans le développement des compétences mathématiques en contexte d'éducation préscolaire.
Auteur.e.s
Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean est professeure à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski. Après des études doctorales sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de 4 ans, elle concentre ses travaux de recherche sur l’éveil aux mathématiques, le sentiment d’autoefficacité et l’accompagnement des enseignants dans ce domaine.

Marilyn Dupuis Brouillette
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marilyn Dupuis Brouillette est professeure en orthodidactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski. Dans ses études doctorales, une recherche collaborative a fait émerger des pratiques didactiques en mathématiques pour les élèves en situation de handicap langagier. Elle s’intéresse aussi aux premiers apprentissages mathématiques de tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non.

Isabelle Deshaies
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Isabelle Deshaies est professeure en soutien à l'apprentissage à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Noémie Paquette
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Noémie Paquette est doctorante en éducation à l’Université du Québec en Outaouais et professeure spécialisée en petite enfance et à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse régulière au sein de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs en petite enfance de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherches portent sur la qualité éducative, la qualité des orientations, le développement de l’enfant, les compétences socioémotionnelles, les pratiques d’autorité en petite enfance, les services de garde éducatifs en milieu familial, les pratiques éducatives et la qualité de vie des éducatrices en petite enfance.

Suzie Roch
CSS des Premières-Seigneuries - Canada

Isabelle Flibotte
Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe - Canada

Séance
C-J310
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir