Le développement des compétences socio-émotionnelles des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : l’exemple d’une recherche collaborative.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La petite enfance est une période critique pour l'acquisition des compétences socio-émotionnelles (CSÉ) chez les tout-petits et un facteur clé pour leur adaptation sociale et scolaire ultérieure (Fredriksen et Rhodes, 2004). Pourtant, les enseignants déplorent souvent un manque de formation adéquate pour répondre aux besoins socio-émotionnels des enfants, mais surtout, pour développer leurs propres CSÉ (Pelletier, 2024; Bridgeland et al., 2013). Ayant pour objectifs : 1) d'identifier les pratiques des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire qui favorisent le développement de leurs CSÉ et 2) d'examiner leurs pratiques en matière de développement des CSÉ et les défis qui accompagnent leur mise en œuvre, cette communication présente la démarche et les résultats préliminaires d'une recherche collaborative (Desgagné et al., 2001) financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Les entretiens de groupe réalisés auprès de quatre enseignantes à l’éducation préscolaire (Boutin, 2007) mettent en évidence les cinq domaines de CSÉ de la CASEL (2013), à savoir la conscience de soi, l'autogestion, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et la prise de décision responsable. Cette communication mettra en exergue les pratiques privilégiées par ces enseignantes pour développer les CSÉ en milieu scolaire, ainsi que les défis qui les accompagnent.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur les compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s à l’éducation préscolaire et des intervenant.es. qui les accompagnent (p.ex. technicien.ne.s en éducation spécialisée). Elle s’intéresse ainsi à leurs interventions au regard des situations émotionnelles vécues pour assurer leur bienêtre et celui des enfants. Marie-Andrée Pelletier est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Laure Deslandes
CSS des Premières-Seigneuries - Canada

Enseignante au préscolaire et au primaire pendant 15 ans en France incluant des expériences d’enseignement aux États-Unis et par la suite dans des programmes d’anglais intensif au Québec, Laure Deslandes a un bagage professionnel lui permettant aujourd’hui de transmettre avec enthousiasme sa passion en éducation. Au cours de ses expériences d’enseignement en Europe, elle a participé à la mise en œuvre de plusieurs projets pilotes dans le cadre de l’éducation plurilingue à la maternelle et de la mise en place de classe multi âges intégrant des enfants à besoins particuliers au régulier. Depuis maintenant 4 ans, elle accompagne les enseignants du préscolaire dans leur développement professionnel avec son rôle de professionnelle à la pédagogie au sein de l’équipe d’intervention préscolaire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Séance
C-J410
Heure
2025-05-01 15 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir