Le jeu sérieux Vector Shock : Développer l’intuition des étudiants du collégial en électricité et magnétisme tout en cultivant la motivation et l’engagement.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
L’intégration des jeux sérieux dans l’enseignement collégial représente une approche novatrice pour surmonter les défis liés à l’apprentissage de concepts abstraits en physique. Vector Shock, un jeu sérieux, a été développé pour faciliter l’apprentissage des champs électriques et des particules chargées, tout en encourageant la résolution de problèmes complexes au niveau collégial. Fondé sur les théories de l’apprentissage expérientiel et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), Vector Shock offre une expérience multimodale – tactile, auditive et visuelle – permettant aux étudiants d’explorer les champs électriques et magnétiques en développant la compréhension conceptuelle, l’esprit critique et des compétences en résolution de problèmes. Soixante-trois étudiants de cégep, âgés de 18 à 20 ans, ont participé à l’évaluation du jeu. Leurs perceptions ont été mesurées à l’aide de questionnaires. Les résultats démontrent que Vector Shock facilite l’assimilation des concepts abstraits en électricité et magnétisme, tout en renforçant l’engagement et la motivation des étudiants. Par exemple, 80 % des participants ont signalé une amélioration de leur compréhension conceptuelle et 67 % une augmentation de leur motivation intrinsèque. Cette présentation explorera la conception pédagogique de Vector Shock, son intégration dans un cours de physique, ainsi que les résultats obtenus pour enrichir la formation scientifique au cégep.
Auteur.e.s
Nadim Boukhira
College Dawson - Canada

Nadim Boukhira est professeur au département de physique du collège Dawson depuis 2000. Enseignant passionné et engagé, il développe régulièrement du nouveau matériel pédagogique pour les étudiants.es (vidéos éducatives, laboratoires inspirés par la recherche sur l’apprentissage, guide d’exposé oral pour présentations scientifiques, etc.). Il a aussi acquis de l’expérience dans la conception de jeux vidéo en collaborant avec la compagnie montréalaise Spearhead Games de 2012 à 2017. En 2023, il a bénéficié de fonds ECQ pour développer Vector Shock. Il a alors travaillé avec une équipe talentueuse de programmeurs et en quelques mois de développement a réalisé un jeu très prometteur qui a dépassé les attentes. Passionné et convaincu par la pertinence du projet, Nadim Boukhira a été fortement impliqué dans tous les aspects du développement : intégration de la physique dans le moteur du jeu, architecture des niveaux, narration, trame sonore, éléments visuels, etc.

Alain Ducharme
Collège de Bois-de-Boulogne - Canada

Taief Ahmend
Université Concordia - Canada

Devrin Aiden Tiongson
Université de Montréal - Canada

Sarah Katerji
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J506
Heure
2025-05-01 16 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir