Usages du jeu éducatif en milieu scolaire au Burkina Faso : quelles contributions de la ludopédagogie en contexte de violence?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Autre et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
Le jeu éducatif, entendu comme une activité structurée ayant des objectifs spécifiques d’éducation et de formation et articulant le plaisir du jeu à des résultats pédagogiques tangibles (Michael & Chen, 2006), est au centre de notre réflexion. Il apparaît, dans un contexte de violence étendue, comme une innovation pédagogique au service de la communauté enseignante. Une étude a été menée auprès d’enseignants en vue d’identifier et d’analyser les usages du jeu éducatif et ses effets sur des apprenants ayant subi notamment un traumatisme psychologique. Quelle ludopédagogie est mise en œuvre par ces enseignants? Quelle est l’accessibilité des jeux éducatifs utilisés? Quelle est l’inclusion suscitée? Notre communication, issue d'une recherche qualitative basée sur des observations et entrevues menées dans 7 écoles du primaire et auprès de 52 enseignant.e.s du Burkina Faso, interroge ainsi le jeu éducatif, ses apports et ses contraintes dans un contexte de numérisation fragile et limitée, de crise sécuritaire et humanitaire. Les premiers résultats révèlent une contribution significative au triple plan social, émotionnel et cognitif. En effet, il est noté des interactions joyeuses qui renforcent la cohésion sociale, un développement de la confiance et du sentiment de sécurité et une mobilisation plus accrue de l’attention chez certains apprenants.
Auteur.e.s
Windpouiré Zacharia Tiemtoré
École Normale Supérieure | ENS - Burkina faso

Windpouiré Zacharia TIEMTORÉ est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’École normale supérieure et président du conseil d’administration de l’institut supérieur de sécurité humaine au Burkina Faso. Ses travaux dans le domaine de l’éducation portent sur le numérique éducatif, l’andragogie, la pédagogie et les apprentissages, ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’éducation. En lien avec la sécurité humaine, il s’intéresse à l’effectivité des droits humains, à l’extrémisme violent, à la gouvernance et à la construction de la paix. Ancien ministre de l’alphabétisation et ancien membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, il est aujourd’hui engagé pleinement pour un renouvellement de la pensée éducative en Afrique.

Séance
C-J406
Heure
2025-05-01 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir