La robotique éducative comme outil d'apprentissage interdisciplinaire pour faire le pont entre les stem la programmation informatique et l'intelligence artificielle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
La robotique éducative est un outil d’apprentissage interdisciplinaire puissant, permettant de relier les STEM, la programmation informatique et l’intelligence artificielle (IA). Cette présentation commence par la présentation un modèle d’intégration de la robotique à la salle de classe où elle agit comme pont entre différentes disciplines. Après avoir présenté ce modèle, les défis liés à l’intégration de la robotique en milieu scolaire seront abordés, notamment les aspects pédagogiques et logistiques. Des exemples concrets d’activités seront proposés pour illustrer comment la robotique peut enrichir l’apprentissage des STEM, tout en introduisant des concepts fondamentaux en programmation et en IA. Ces activités démontreront l’interconnexion entre la théorie et la pratique, favorisant la motivation et l’engagement des élèves. Une revue de la littérature sur les effets de la robotique éducative ainsi que les résultats d’une étude empirique comparative réalisée en chimie au secondaire seront présentés. La conclusion portera sur le potentiel de la robotique pour initier les élèves à la programmation et sur les nouvelles utilisations de l’IA comme soutien pédagogique dans ce domaine, ouvrant la voie à des pratiques éducatives innovantes.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Hugo G. Lapierre est professeur adjoint au département de psychopédagogie et andragogie à l'Université de Montréal. Il occupe un poste en intégration des technologies éducatives à la pratique enseignement dans une perspective inclusive. Il s'intéresse à l'apprentissage de la programmation informatique chez les jeunes ainsi qu'aux impacts de l'IA en éducation.
Séance
C-J506
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir