La réalité virtuelle pour l'enseignement de la chimie- expérience renouvelée ou transformée?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
Certains voient en la réalité virtuelle (RV) un moyen de donner accès à des expériences scientifiques signifiantes, par exemple en rendant accessibles des endroits éloignés (Aylward et al., 2021). Toutefois, des recherches ont démontré que les élèves n’interprètent pas adéquatement les expériences scientifiques menées au regard de concepts scientifiques (Haigh et al., 2012). De ce fait, la reproduction d’une expérience virtuelle n’est pas garante de la compréhension des concepts. Afin de documenter la nature des liens entre les tâches effectuées par des élèves dans cet environnement et les apprentissages disciplinaires, nous avons eu recours à une séquence didactique portant sur les concepts de chaleur et température intégrant la RV lors de la phase expérimentale dans trois classes de 4e secondaire au Québec. Outre des questionnaires prétest et post-test mesurant le niveau des apprentissages réalisés, les données incluent les traces des élèves sur la plateforme de RV et les rapports de laboratoire remplis juste après l’expérimentation. Les résultats révèlent qu’une majorité d’élèves arrive à constater les faits scientifiques au cœur de l’expérience sans les relier au modèle scientifique de chaleur. Les élèves ont tendance à interpréter les expériences virtuelles d’un point de vue empirique, reproduisant les difficultés des expériences réelles.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke- Faculté de Génie - Canada
Séance
C-J506
Heure
2025-05-01 16 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir