Conception d’une simulation ludique pour les futur.e.s enseignant.e.s pour développer leurs compétences en gestion de classe visant l’inclusion de la diversité des apprenant.e.s en enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
La gestion de classe et l'inclusion des apprenants sont des défis majeurs pour les futurs enseignants, notamment face à une diversité croissante des apprenants. Pour développer des compétences pratiques et réflexives en gestion de classe tout en favorisant des pratiques inclusives, une simulation ludique destinée aux futurs enseignants du collégial a été conceptualisée dans le cadre d’un cours universitaire sur la gestion de classe. La simulation s’appuie sur des cadres théoriques tels que le constructivisme, la conception universelle de l’apprentissage et la théorie des jeux appliquée à l’éducation. Elle intègre des scénarios interactifs inspirés de situations réelles, où les enseignants résolvent des problématiques comme l’aménagement de la classe, la planification pédagogique et les approches proactives face aux comportements perturbateurs. La simulation permet aux futurs enseignants d’analyser et d’apprendre de leurs décisions pédagogiques. Lors de la présentation, nous détaillerons les approches méthodologiques utilisées pour construire la simulation et dévoilerons les différents aspects de la simulation illustrant leur rôle dans le développement des compétences en gestion de classe des enseignants qui seront outillés pour construire des environnements d’apprentissage équitables et engageants dans l’enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Neerusha Baurhoo Gokool
Université de Montréal - Canada

Neerusha Baurhoo-Gokool est professeure adjointe au département de psycho-pédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation en STEM, des pratiques de gestion de classe, de l’intégration des technologies numériques et de la diversité dans l'enseignement supérieur. Actuellement, elle explore le potentiel des jeux vidéo pour améliorer la gestion de classe en contexte STIM, en mettant l'accent sur l'engagement, la motivation et les apprentissages des étudiants. Par ailleurs, elle mène des travaux sur l'impact des systèmes de tutorat basés sur l'IA dans l'enseignement du calcul.

Devrin Aiden Tiongson
Université de Montréal - Canada

Abigail Lopez
Concordia University - Canada

Juliana Nuzzo
Université de Montréal - Canada

Kenza Ousrir
Université de Montréal - Canada

En voie de compléter son Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement supérieur à l’Université de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université McGill, Kenza conjugue un parcours académique d’excellence avec une expérience professionnelle significative en tant qu’auxiliaire de recherche à l’UdeM. Dans le cadre de son rôle, Kenza travaille sur une diversité de projets novateurs, enrichissant sa compréhension des enjeux éducatifs actuels. Passionnée par l’innovation pédagogique, elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences transversales chez les étudiants des cégeps, en intégrant l’intelligence artificielle comme levier d’apprentissage. Sa vision est de transformer les approches traditionnelles en éducation supérieure pour mieux préparer les étudiants aux défis de demain. Dotée d’un esprit curieux et d’un engagement profond envers l’éducation, Kenza incarne une nouvelle génération de leaders pédagogiques.

Séance
C-J406
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir