Les enjeux du numérique dans le secteur médico-social

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Les dispositifs d’accompagnement et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
Dans un contexte d'investissement massif de l’État français pour généraliser le numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), la recherche CAPUNI EMS explore les dynamiques d’appropriation du numérique par les travailleurs sociaux et les personnes en situation de handicap accompagnées. La méthodologie déployée combine une enquête qualitative de recherche-action-collaborative (3 chercheurs et 4 praticien-chercheurs impliqués) dans 4 ESMS et deux vagues d'enquêtes quantitatives nationales (11 000 questionnaires diffusés, 2 000 retour à ce jour). Cette méthodologie nous permet d'observer les changements d’attitudes des personnes, des professionnels au regard des injonctions qui s’imposent à eux. Dans le cadre théorique de l’anthropologie des usages, les premiers résultats font émerger une représentation erronée de la pseudo-résistance des travailleurs sociaux au numérique. Les pratiques d’accompagnement pédagogique et inclusif aux usages du numérique (réseaux sociaux, démarches administratives, boite mail, recherches en ligne…) étant invisibilisées et non-institutionnalisées, les professionnels questionnent les injonctions au numérique strictement administratif et gestionnaire qu’ils vivent comme une véritable « épreuve de professionnalité ». Leurs pratiques de médiation numériques socio-éducatives révèlent des pratiques de « braconnage » (De Certeau, 1990). Elles renforcent la confiance en soi des personnes accompagnées et développent leur autonomie. Cette recherche ouvre des pistes d’interprétation sur les atouts du numérique dans l’accompagnement éducatif et social en établissements.
Auteur.e.s
Pascal Plantard
Université Rennes 2 - France

Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation à l'Université Rennes 2. Anthropologue des usages des technologies numériques Membre du CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (EA N°3875) Co-directeur GIS M@rsouin Fondateur et coordinateur de la filière USETIC-TEF Expertise : E-éducation, E-inclusion, innovation pédagogique et numérique scolaire et universitaire, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, handicap, jeunesse, formation, ingénierie, techno-imaginaires et représentations.

Véronique Le Chêne
Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin - France

Docteure en sciences de l'éducation et de la formation. Recherche doctorale sur l'inclusion numérique dans les établissements médico-sociaux Ingénieure de recherche dans la recherche CAPUNI EMS. Coordinatrice de la recherche-action collaborative.

Laurent Mell
IMT Atlantique - France

Docteur en sciences de l'information et de la communication. Statisticien au sein du GIS Marsouin. En charge de la coordination des enquêtes quantitatives et de l'analyse statistique des données dans le cadre du projet de recherche CAPUNI EMS. Thèmes de recherche : Usages numériques, inégalités sociales, pratiques culturelles.

Thomas Salaün
DIME les Ajoncs d'Or - France

Educateur spécialisé au SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) des Ajoncs d’or et professionnel associé à la recherche

Guillaume Yan
Association ALAPH - France

Aide médico-psychologique au sein de l'Association pour L'hébergement et l'Accompagnement des Personnes Handicapées (ALAPH) et professionnel associé à la recherche CAPUNI EMS

Xavier Blin
Le Patis Fraux - France

Référent de parcours au sein de l'Association pour la réadaptation professionnelle du Patis Fraux Et professionnel associé à la recherche CAPUNI EMS

Laurence Jolivet
Association Départementale des Infirmes Moteurs et Cérébraux (ADIMC35) - France

Aide médico-psychologique au sein de l'Association Départementale des Infirmes Moteurs et Cérébraux (ADIMC35) Et professionnelle associée à la recherche CAPUNI EMS

Séance
C-J406
Heure
2025-05-01 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir