Etat des recherches en EPS dans la francophonie : corps féminin et menstruations. Dialogue des expériences corporelles des élèves et des gestes professionnels des enseignants.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
À ce jour, aucune étude en francophonie ne cible la question menstruelle en EPS. Pourtant, dans le cadre scolaire « le retentissement » des menstruations est réel : 1 jeune femme de moins de 24 ans sur 2 aurait déjà été absente en France à cause des menstruations (Essity, 2020). Sujet tabou persistant, LeDuc (2023) a également montré auprès des jeunes filles québécoises que les « sensations d’écoulement » peuvent gêner leur pratique en EPS.
Comment la discipline EPS prend-t-elle en compte l’expérience corporelles des jeunes filles menstruées. Est-ce que les enseignants d’EPS sont formés pour adopter une posture professionnelle adéquate auprès des jeunes filles ?
En tant qu’objet de recherche novateur, notre intervention aura un triple objectif : 1. Réaliser un bilan de la littérature scientifique vis-à-vis des menstruations en EPS dans la francophonie ; 2. Exposer l’originalité d’un programme de recherche croisant phénoménologie et la sociologie du genre pour étudier les menstruations ; 3. Proposer les préliminaires du projet de recherche menstruations « cfmEP2S ».
L’enjeu de cette présentation vise à questionner le rôle et la nature de la formation des enseignants d’EPS dans la francophonie vis-à-vis de la question des menstruations en EPS.
Auteur.e.s
Université de Reims Champagne-Ardenne - France
Aline Paintendre est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs.
Actuellement, elle s'engage dans trois projets de recherche:
Elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraîneur-sportif);
Elle étudie les expériences corporelles des jeunes filles/femmes menstruées dans la pratique des Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque avec l'intention de croiser ces expériences corporelles avec les pratiques pédagogiques des enseignant·es - formateur·trices dans le milieu artistique.
Séance
C-V218
Heure
2025-05-02 10 h 50
Durée
40 minutes
Salle
À venir