Comprendre les préférences des adolescents en matière d'activité physique pour mettre en place des interventions efficaces en France et au Québec.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et L’internationalisation de la formation des enseignants
Symposium
Résumé
L'école constitue un cadre privilégié pour encourager l’activité physique (AP) chez les adolescents. Selon McMullen et al., 2015, les approches actuelles manquent d’impact sur le long terme. La France et le Québec présentent des systèmes éducatifs ainsi que des cultures scolaires différentes en matière de valeurs éducatives, d’approches pédagogiques et de priorités en éducation physique (EP). Bien que des différences soient observées, les préoccupations quant à la pratique d’AP à l’école restent similaires. Ainsi, il nous semble essentiel de comprendre les préférences des adolescents en matière d'AP afin de concevoir des interventions plus attractives et adaptées. Cette étude utilise une méthode Delphi pour définir le concept de « préférence » dans le cadre de l’AP et déterminer comment la mesurer. Le protocole a impliqué un groupe de 20 experts en EP et AP issus de pays francophones d’Europe et du Québec. Les résultats présentent la définition des préférences, s'appuyant sur un consensus basé sur des perspectives épistémologiques, et sur les facteurs influençant les préférences : la culture, le temps et le contexte de pratique. La deuxième ronde a pour but de proposer des stratégies pour évaluer ces préférences chez les adolescents. Cette méthode permettra de comprendre les préférences des jeunes en matière d'AP et de développer des outils de mesure adaptés en France et au Québec.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Doctorante en deuxième année et en cotutelle à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Lille. Mon projet de thèse est le suivant : Ce que préfèrent les adolescents quand ils bougent : une approche écologique de l'engagement pour comprendre les formats de pratique physique et sportive plébiscités en France et au Canada.
Univ. Lille, Univ. Artois, Univ. Littoral Côte d’Opale - France
Maitre de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l'Université de Lille (France), le Dr Clément Llena est spécialisé dans les recherches sur l’Intervention en sport. Ses recherches sont liées à l’engagement durable dans les activités physiques, au bien-être scolaire, aux valeurs des professeurs d'EPS et des pratiquants dans les APS et également sur les stratégies d’enseignement en badminton.
Université de Lille - Laboratoire URePSSS - France
Professeur des universités, le Pr. François Potdevin enseigne à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique (Lille, France) et poursuit ses travaux sur l’éducation des jeunes pour un engagement durable dans les activités physiques et aquatiques. Il est également responsable de la formation des enseignants d'éducation physique et porte des projets de recherche nationaux et internationaux relatifs à l'engagement des jeunes dans les activités physiques et aquatiques.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Le Pr Sylvain Turcotte est le doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il mène ses travaux de recherche dans les domaines de l'analyse des conditions d'enseignement et d'apprentissage ainsi que de la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il s’intéresse plus particulièrement aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.
Séance
C-V218
Heure
2025-05-02 11 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir