Instauration d’un climat motivationnel engageant en ÉPS : quelles retombées peut-on observer aux termes d’une année d’accompagnement ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le formation continue chez les enseignants
Symposium
Résumé
L’accompagnement offert à des enseignants en exercice est reconnu comme étant l’une des principales mesures à mettre en place par les formateurs pour favoriser leur développement professionnel (Darling-Hammond et al., 2017; Desimone, 2009). Dans cette perspective, la présente étude vise à documenter les retombées d’un accompagnement offert à des enseignants d’ÉPS, spécifiquement au regard de la mise en œuvre d’un climat motivationnel engageant. Pour ce faire, deux groupes ont été comparés : un groupe expérimental (GE), ayant bénéficié d’une formation et d’un accompagnement selon différentes modalités, et un groupe contrôle (GC) n’ayant pas reçu ces interventions. Pour répondre à cet objectif, les pratiques de 9 enseignants du GE et de 4 enseignants du GC ont été observées à l’automne 2023 (T1) ainsi qu’au printemps 2024 (T2) à l’aide d’une grille d’observations systématique. Les résultats préliminaires (T1) montrent que les enseignants du GE instaurent un climat motivationnel plus engageant dans la phase de préparation par rapport aux enseignants du GC. Les données du T2 sont en cours d’analyse et les différences entre les pratiques observées chez les enseignants des deux groupes aux deux temps seront discutées.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Stéphanie Girard est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.
Université de Sherbrooke - Canada
David Bezeau est professeur adjoint à la faculté des sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Élise Désilets est postdoctorante à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
C-V318
Heure
2025-05-02 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir