Les pratiques de différenciation pédagogique planifiées et mises en œuvre par des personnes étudiantes en quatrième stage en éducation physique : une recherche multicas

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
La formation initiale est importante pour développer les compétences professionnelles liées aux pratiques de différenciation pédagogique (DP) en éducation physique (Alhumaid et al., 2021). Les expériences pratiques sont recommandées pour favoriser la mise en œuvre de la DP chez les personnes étudiantes (Soleas, 2015). Cependant, des disparités sont présentes dans leurs expériences (Wilson et al., 2022). Les écrits soulignent l’importance de mieux comprendre les pratiques de DP planifiées et mises en œuvre lors d’un contexte réel de stages longs auprès d’élèves ayant des besoins hétérogènes (Hutzler et al., 2019). Cette recherche multicas qualitative interprétative vise à documenter les pratiques de DP planifiées et mises en œuvre par huit personnes étudiantes (dont six femmes) lors de leur quatrième stage en éducation physique. La boucle itérative des pratiques de DP de Verret et ses collègues (2023) sert d’assise pour effectuer une analyse de contenu à partir d’entrevues individuelles et de travaux de stage (L’Écuyer, 1990). Les résultats exposent que les pratiques de DP utilisées s’inscrivent dans les dispositifs de contenus, de processus, de structures et de produits (Caron, 2003). Cette recherche permettra de guider les programmes de formation initiale dans le développement des personnes étudiantes quant aux pratiques de DP.
Auteur.e.s
Cassandre Ouellet
Université du Québec à Montréal - Canada

Cassandre Ouellet a obtenu son diplôme en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) à l’Université de Sherbrooke en 2018. Elle a effectué sa maîtrise en kinanthropologie à l’UQAM (2018-2019) sous la direction des Pre Claudia Verret et Johanne Grenier. Ce projet de recherche a porté sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire dans une situation d’enseignement et d’apprentissage différenciée en coopération en EPS. Elle a commencé son doctorat en éducation à l’automne 2020 à l’UQAM sous la direction des Pre Claudia Verret et Marie-France Nadeau. Son projet de recherche s’intéresse au développement des pratiques de différenciation pédagogique chez les personnes étudiantes en formation initiale en EPS.

Claudia Verret
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Marie-France Nadeau est professeure titulaire au département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d'une maitrise et d'un doctorat en psychologie, est titulaire de la Chaire de recherche Conexa - sur les contextes éducatifs au services des apprentissages et du bien-être, et agit comme membre chercheure du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (LaRIDAPE), de l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia et du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). Ses travaux portent entre autres sur les pratiques d’enseignement et d’intervention en soutien au développement et aux apprentissages cognitifs, sociaux et affectifs des jeunes, ainsi qu’aux interactions positives en classe. Elle accorde une attention particulière au transfert des pratiques universelles, ciblées et dirigées à la réalité des milieux scolaires et conséquemment, aux dispositifs de formation initiale et continue.

Séance
C-V218
Heure
2025-05-02 12 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir