Exploration des besoins de personnes étudiantes aux études supérieures quant à l’amélioration de la pratique d'activités physiques sur les campus québécois

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Le passage aux études supérieures est marqué par une baisse de la pratique d’activités physiques (AP) (Van Dyck et al., 2015). L’objectif était d’identifier les besoins des personnes étudiantes (PE) au collégial et à l’université afin d’améliorer la pratique d’AP sur les campus. Suivant une approche qualitative, 162 PE québécoises ont participé à 31 groupes de discussion entre septembre 2022 et décembre 2023. L’analyse inductive des données a été faite selon les cinq étapes de L’Écuyer (1990). Les analyses mettent en lumière que la majorité des groupes de discussion fait état d’un manque d’installations sportives sur les campus. De plus, en raison des horaires de cours, l’affluence dans les installations sportives est trop élevée aux créneaux où les PE sont disponibles. La promotion de l’AP est perçue comme inefficace, n’atteignant pas la population étudiante et les coûts d’accès seraient trop élevés. Les solutions proposées par les PE pour favoriser la pratique de l’AP incluent l’amélioration de la promotion et de l’offre d’AP sur les campus, l’organisation d’activités d’initiation pour divers types d’AP et une réduction des tarifs. Cette étude dégage des pistes d’orientation pour les administrateurs ainsi que pour les politiciens sur la pratique de l’AP dans les campus québécois.
Auteur.e.s
Seira Fortin-Suzuki
Université de Sherbrooke - Canada

François Dupont
Université de Montréal - Canada

Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jonathan R. Chevrier
Université Laval | CRIFPE - Canada

Le Pr. Chevrier dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS de l'Université Lacal et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des élèves, étudiant.es et enseignant.es. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiant.es, des étudiant.es gradués et des enseignant.es sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jérôme Leriche
Université de Sherbrooke - Canada

Jérôme Leriche est nouvellement professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'Activité physique et sportive de l'Université de Sherbrooke et membre du CRIFPE. Avant ça, il a été enseignant chercheur au Cégep de Sherbrooke pendant 15 ans. Ces travaux de recherche portent sur l'enseignement de l'éducation physique au collégial.

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Le Pr Sylvain Turcotte est le doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il mène ses travaux de recherche dans les domaines de l'analyse des conditions d'enseignement et d'apprentissage ainsi que de la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il s’intéresse plus particulièrement aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

Séance
C-V218
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir