Éducation physique et à la santé en contexte de plein air au secondaire: résultats de pratiques enseignantes accessibles
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Les bénéfices des activités en plein air sont largement reconnus, mais les adolescents passent encore trop peu de temps dans de tels environnements, malgré l’importance de cette période pour adopter des comportements actifs et sains. Encourager ces habitudes dès l’adolescence contribue à leur maintien à l’âge adulte. Dans ce contexte, l'éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire constitue un levier essentiel pour promouvoir ces comportements, en intégrant la pratique d’activités physiques en plein air. Cependant, la littérature scientifique révèle un manque d’études sur l’EPS en plein air au secondaire, notamment en ce qui concerne les pratiques enseignantes. Ce projet de recherche explore des pratiques enseignantes accessibles sur le plan financier et matériel, en se concentrant sur les stratégies d’enseignement et didactiques de l’EPS en plein air au secondaire. Utilisant une approche interprétative et compréhensive, l'étude implique quatre personnes enseignantes en EPS (n = 4) observés lors d’une séance en plein air, suivie d’un entretien semi-structuré. L'analyse des données, réalisée avec NVivo, s'appuie sur une approche thématique permettant d'identifier des pratiques concrètes pour favoriser la pratique de l’EPS en plein air. Les résultats apporteront des recommandations applicables et innovantes pour enrichir l’enseignement de l’EPS en plein air au secondaire, tout en approfondissant les connaissances dans la littérature scientifique.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Élyse Minville est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Elle est actuellement à la maîtrise en sciences de l’activité physique. Son projet de recherche porte sur les pratiques enseignantes accessibles de l’éducation physique et à la santé en contexte de plein air au secondaire. Parallèlement à ses études, elle s’intéresse à l’enseignement en contexte de plein air, l’inclusion scolaire et aux écoles alternatives.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Tegwen a enseigné l'éducation physique dans plusieurs établissements d'enseignement, à divers niveaux et auprès de diverses clientèles. Il possède également une expertise en coopération internationale et en développement où il continue de travailler avec diverses organisations dans les pays en développement. Ses recherches actuelles portent sur l'éducation physique, l'éducation à la santé, l'activité physique et l'éducation en plein air, le changement climatique, le sport au service du développement et de la paix, ainsi que sur le développement de l'être humain dans une approche holistique et complexe.
Université du Québec à Montréal - Canada
Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a fait un postdoctorat en éducation à l’UQAM, détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, une maîtrise de français langue étrangère de l’Université de Franche-Comté, un DESS de management culturel de l’Université Paris 8 et un baccalauréat (licence) de langue et civilisation chinoises de l’Institut national des langues et civilisations orientales, majeure traduction/interprétation (Langues’O, Paris). Ses travaux sur la pratique réflexive abordent la pédagogie universitaire, les dispositifs d’apprentissage en contexte d’alternance, le développement des compétences en formation initiale, le développement professionnel en milieu de travail, le rôle des divers compagnons réflexifs pendant les études et en situation de travail.
Séance
C-V318
Heure
2025-05-02 14 h 20
Durée
15 minutes
Salle
À venir