Le développement de l’écocitoyenneté des élèves en éducation physique et à la santé par une approche centrée sur la relation à la nature au travers des dimensions sensorielles et affectives

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Dans un contexte d’urgence climatique, développer l’écocitoyenneté par l’éducation à l’environnement est essentiel (Taleb, 2008). Bien que l’enseignement demeure souvent décontextualisé (Robert-Mazaye et al., 2021), un paradigme « écocentré » valorise l’expérience sensible des élèves, les plaçant en dialogue avec la nature plutôt qu’en position de domination (Schnitzler et Saint-Martin, 2021). L’ÉPS en plein air offre un cadre idéal pour cultiver cette connexion, grâce à des expériences sensorielles et affectives variées (Bertin-Renoux et al., 2024). Notre étude explore comment l’ÉPS peut transformer le rapport à la nature chez des élèves du secondaire, avec une visée écocitoyenne. Ancrée dans une approche énactive (Varela, 1989), elle examine l’expérience sensorielle et affective des élèves via un double cadrage méthodologique : des données ethnographiques issues d’observations participantes (Joing et Llena, 2023) et des récits d’expérience auto-enregistrés (Terré et al.2013). Un entretien composite avec l’enseignant (Mouchet et al., 2011) complète le dispositif. L’analyse des données selon le signe hexadique (Theureau, 2005) révèle une transformation chaotique du rapport à la nature, guidée par des sensations et émotions spécifiques. Les résultats identifient des contextes pédagogiques propices à développer une éthique écocentrée et les émotions clés favorisant ce processus.
Auteur.e.s
Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique) et d’un post-doctorat en éducation (Université d’Ottawa), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des compétences professionnelles des étudiants en formation à l’enseignement, les processus motivationnels, émotionnels et identitaires des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation à l’accompagnement en contexte de stage. Il s’intéresse notamment à la méthode de codéveloppement professionnel qui mise sur l’intelligence collective et la réflexivité des participants pour améliorer leurs pratiques. Un autre intérêt concerne la vidéoformation, et plus particulièrement les situations immersives (vidéo 360 degrés) comme déclencheur de réflexivité chez les étudiants et les formateurs. Ses recherches sont de nature qualitative (entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation) et collaborative.

Geneviève Paquin
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V318
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir