Explorer le rôle de conseiller pédagogique : une revue narrative
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Le rôle de conseiller pédagogique auprès du personnel enseignant poursuit quatre grandes fonctions : la conseillance, la formation, l’accompagnement et l’innovation. Le Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves a été rédigé dans l’objectif de clarifier ce rôle d’un point de vue professionnel. Cependant, les conseillers pédagogiques font souvent face à de multiples défis liés à la reconnaissance de leur rôle et à la gestion de leurs multiples tâches. Cette revue narrative vise à mieux comprendre, d’un point de vue empirique, les rôles et défis des conseillers pédagogiques. Une recherche documentaire a été réalisée à partir de trois bases de données (ERIC, Érudit et PsycInfo). Au total, 12 articles s’intéressant au rôle de conseiller pédagogique tel que défini dans le référentiel de l’agir compétent ont été retenus. Les résultats, majoritairement tirés d’études qualitatives (n = 8), mettent en lumière plusieurs thèmes liés aux rôles des conseillers pédagogiques, notamment leurs besoins en période de changements ainsi que leur sentiment de compétence dans la réalisation de leurs différents rôles. En conclusion, cette revue narrative met de l’avant les défis des conseillers pédagogiques et propose des pistes de recherches pour soutenir leur propre développement professionnel.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Élise Désilets est postdoctorante à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Stéphanie Girard est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence.
Université de Sherbrooke - Canada
David Bezeau est professeur adjoint à la faculté des sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.
Séance
C-V318
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir