Impacts des formations sur les compétences déclarées des maitres de stage : analyse avant et après une formation brève.
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
La réforme de la formation initiale des enseignants, en Belgique francophone, comporte une mesure visant à proposer un certificat des maitres de stage de 10 crédits ECTS. Cependant, la formation en question n’est pas encore mise en œuvre pour des raisons budgétaires. Dès lors, des initiatives locales tentent tout de même d’outiller les maitres de stage en leur proposant des formations courtes. À la suite d’une enquête à large échelle visant à identifier les compétences déclarées des maitres de stage, cette étude propose d’identifier l’évolution des besoins de formation des maitres de stage avant et après une formation courte (2 jours). Pour ce faire, un questionnaire adapté de celui utilisé pour une enquête à large échelle a été administré aux participants de deux dispositifs distincts. Cette étude vise également à analyser la satisfaction des maitres de stage au sujet des démarches andragogiques mises en œuvre. Les résultats pointent les compétences qui sont les plus valorisées et celles qui représentent un besoin de formation prioritaire ainsi que les démarches andragogiques qui satisfont les participants. Les résultats présentent des informations importantes pour la mise en œuvre de la formation (de 10 crédits) des maitres de stage et l’amélioration des dispositifs similaires.
Auteur.e.s
Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet - Belgique
Céline Borgies est agrégée de l’enseignement secondaire inférieur et diplômée en Sciences de l’Éducation. Après avoir exercé comme enseignante et formatrice de français langue étrangère, elle a été engagée au sein de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (Belgique) en 2014. Elle y enseigne la pédagogie et la méthodologie et coordonne la section AESI français ainsi que les stages pédagogiques. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur la formation initiale des enseignantes et enseignants, notamment sur la mise en place du co-enseignement développemental et sur la formation des maitres de stage.
Haute Ecole en Hainaut - Belgique
Haute Ecole en Hainaut - Belgique
Haute Ecole en Hainaut - Belgique
Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet - Belgique
Séance
C-V204
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir