Analyse de plans d’études pour futur·e·s enseignant·e·s : questions et points d’attention
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Très peu de travaux traitent explicitement des programmes de formation initiale des enseignant·e·s (Perry & al., 2019). La plupart du temps les recherches à ce sujet se focalisent sur une dimension particulière (articulation théorie pratique, rôle des mentors, conceptions, ...). Or, les plans d’études se fond, se défont, se réinventent régulièrement sans que les chercheur·e·s aient réellement les moyens d’en étudier la pertinence (scientifique, sociale ou pragmatique), souvent en tension entre attentes scientifiques, organisationnelles et politiques, et surtout sans que des critères ne permettent réellement d’orienter certains choix. Dans le contexte Suisse, par exemple, les prescriptions intercantonales demandent que soit « assurée une formation de qualité » - qualité dont les caractéristiques ne sont pas définies - et visent l’uniformisation des qualifications, la mobilité des enseignant·e·s et le respect des standards suisses. Prenant appui notamment sur des revues de littérature (Perry & al., 2019 ; Meter et al., 2010 ; Clerc-Georgy et al., 2016) et les travaux de Philpott (2014), cette contribution propose d’identifier des questions et des choix pouvant guider la construction ou l’amélioration d’un plan d’étude. Ces questions seront mises à l'épreuve en regard d'un plan d’étude en cours de construction destiné aux futur·e·s enseignant·e·s préscolaires et primaires.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
travaille comme formatrice et chercheure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Domaine d'expertise lié à la transmission du métier enseignant aux adultes en formation en alternance, ainsi qu'au développement professionnel des enseignant.e.s.
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants. Elle est responsable du groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF) et du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). Ses recherches portent sur les particularités des premiers degrés de la scolarité et le développement d’une didactique spécifique à cet âge (jeu de faire semblant, processus d’apprentissage, apprentissages fondamentaux, savoirs et pratiques enseignantes). Par ailleurs, ses travaux s’intéressent aux processus de formation des enseignants, au rôle de l’imagination dans la formation, aux dispositifs qui favorisent le développement professionnel ainsi que sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages de tous les élèves.
Séance
C-V104
Heure
2025-05-02 9 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir