Dans quelle visée et selon quelles modalités sont offertes des formations pour les formateurs de terrain au Québec, en Belgique francophone et dans le Canton de Vaud ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’internationalisation de la formation des enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, La professionnalisation de l’enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Les formateurs de terrain (enseignants associés au Québec) sont des acteurs clés pour soutenir le développement professionnel des stagiaires. Ils mobilisent des compétences complexes, différentes de celles d’un enseignant. Dès lors, la question de leur formation se pose. Pourtant, selon le système éducatif, ils n’ont pas les mêmes opportunités de formation ni les mêmes responsabilités, ce qui peut influer la qualité de la formation des stagiaires. Face à cette problématique, cette communication présente une étude qui vise à décrire les dispositifs de formation pour les formateurs de terrain. Pour ce faire, une recherche documentaire (ex. textes législatifs) et une analyse de la littérature scientifique, reprenant des écrits sur une trentaine d’années, ont été réalisées. Les résultats indiquent notamment que les systèmes éducatifs ont des histoires différentes au sujet de la formation des formateurs de terrain. Certains en ont une longue tradition alors qu’elle est émergente pour d’autres. De manière générale, les dispositifs visent un ensemble de compétences semblables D’un point de vue andragogique, différentes modalités sont mobilisées (ex. les discussions, l’étude de cas). La mise en relation des contextes, des dispositifs et des résultats peut soutenir l’amélioration des dispositifs de formation.
Auteur.e.s
Méliné Zinguinian
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Liliane Portelance
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Liliane Portelance, Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation à l’enseignement, la collaboration et le codéveloppement professionnel ainsi que la préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. Elle est chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Marie Ganzitti
Haute Ecole en Hainaut - Belgique

Catherine Paschal
Haute Ecole en Hainaut - Belgique

Melanie Seha
Université de Mons - Belgique

Marc Pidoux
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Amaury Daele
Haute Ecole Pédagogie de Vaud - Suisse

Séance
C-V204
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir