Et si les analyses de pratique faisaient (vraiment) leur travail ?
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Au coeur de la formation en alternance, se trouvent les analyses de pratique (AP). Telles qu’actuellement mises en oeuvre au sein du cursus de formation initiale des enseignant·e·s de la HEP-Valais de Suisse romande, elles se déroulent principalement en fin de parcours et dans une optique disciplinaire. Ce dispositif limite les possibilités d’établir des liens solides entre la théorie et la pratique tout au long du parcours de formation. À partir d’une réflexion institutionnelle en cours, cette communication propose une reconfiguration de ces analyses pour en faire un levier transversal, pluridisciplinaire et multi-perspectif. Ce modèle privilégie un dialogue serré entre les différents acteurs de la formation en décloisonnant ces AP en organisant des groupes d’intervision intégrant des praticien·ne·s formateurs·trices (PF), des formateurs·trices HEP et des didacticien·ne·s, dans une démarche inspirée des principes de l’alternance intégrative (Périsset et Tobola, 2021). Il s’agit également de renforcer le partenariat terrain-institution, un cadre d’apprentissage collaboratif s’inscrivant dans une dynamique historico-culturelle (Vygotski, 1978 ; Vanhulle, 2009). En interrogeant la place des AP dans le futur plan d’étude de la HEP-VS, cette communication présente des pistes pour développer des dispositifs de formation véritablement intégrateurs, cohérents et faisant sens auprès des futur·e·s enseignant·e·s.
Auteur.e.s
Haute Ecole Pédagogique du Valais - Suisse
Enseignante durant 15 ans dans les premiers degrés de la scolarité, praticienne-formatrice (PF) pendant 12 ans et didacticienne des Apprentissages Fondamentaux depuis 2022, je suis également responsable des analyses de pratique et de la formation des PF. Ma motivation profonde et mon intérêt principal sont de trouver des solutions afin d'insuffler le plus de cohérence possible au sein de l'enseignement, qu'il s'agisse des pratiques d'enseignement face aux élèves ou celles en jeu dans la formation initiales des futur·es enseignant·es.
Séance
C-V204
Heure
2025-05-02 11 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir