Repenser la formation numérique : enjeux et défis de la transition
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif, Les programmes de formation initiale, Les compétences numériques et La citoyenneté numérique à l’école
Symposium
Résumé
L’intégration du numérique dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s soulève des défis pédagogiques et institutionnels majeurs. Dans le contexte de la HEP Vaud (Suisse romande) le module final de formation numérique, destiné à 400 étudiant·e·s en dernier semestre, mobilise 14 formateur·trice·s dans un dispositif combinant cours magistraux, ateliers et séminaires. Ce programme vise à développer une appropriation réfléchie des enjeux du numérique, permettant d’optimiser les pratiques pédagogiques (Tricot & Amadieu, 2019) des étudiant·e·s en bachelor primaire.
Suite à la modification du plan d'étude actuel, la réduction projetée des ateliers au profit de cours magistraux menace cet équilibre. Une transition mal accompagnée pourrait limiter l’impact pédagogique du programme et restreindre la capacité des futur·e·s enseignant·e·s à intégrer le numérique de manière critique et contextuelle (Ravez, 2021).
Dans une perspective d’alternance intégrative (Ronveaux, Mehran & Vanhulle, 2007), il est crucial de maintenir des approches diversifiées et collaboratives. Par ailleurs, former des enseignant·e·s aptes à comprendre et exploiter pleinement le potentiel du numérique reste un défi clé pour la formation et la profession. Cette communication propose des pistes pour concilier innovation pédagogique et contraintes institutionnelles, tout en soutenant le développement professionnel des enseignant·e·s.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Séance
C-V204
Heure
2025-05-02 11 h 20
Durée
15 minutes
Salle
À venir