Développement professionnel en enseignement professionnel : un processus en quatre périodes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante
Symposium
Résumé
En enseignement professionnel (EP), le développement professionnel des enseignants est complexe, « enchevêtré et poreux » (Deschenaux et al., 2010) et marqué de nombreux défis, dès la transition du métier exercé à son enseignement (Balleux, 2011). La croyance selon laquelle l’expérience de travail suffit pour enseigner est fréquente chez les personnes enseignant en FP, mais la complexité de la tâche et la diversité des élèves mettent en évidence l’importance du développement de compétences en pédagogie. Cette communication présente les résultats d’une collecte de données réalisée auprès de personnes enseignantes et conseillères pédagogiques de FP, lors d’un colloque sur l’identité professionnelle en 2022. Des groupes formés autour des étapes du développement identitaire des personnes enseignantes de FP ont produit des idées clés autour des caractéristiques, leviers, obstacles et recommandations pour chaque période. Cette communication jette un nouveau regard sur ces éléments, pour chacune des périodes: la phase d’insertion 0-3 ans, la phase de consolidation 4-5 ans, la phase de stabilisation 6-9 ans, la phase de redéfinition, 10 ans et plus. Des pistes d’action pour soutenir un développement professionnel harmonieux des enseignants en EP seront par ailleurs présentées.
Auteur.e.s
Chantale Beaucher
Université de Sherbrooke - Canada

Chantale Beaucher, directrice de l’Observatoire de la FP du Québec est professeure titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et rattachée aux programmes d’enseignement professionnel (premier et deuxième cycles). Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux caractéristiques et aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle, au rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle, ainsi qu’aux concepts d’aspiration et de projets professionnels des jeunes. Elle a également développé un champ de recherche et d’intervention autour des usages pédagogiques des organisateurs graphiques, en particulier les cartes heuristiques (mindmap).

Sandra Coulombe
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ), Sandra Coulombe mène ses activités d’enseignement et des recherches autour de l’insertion sociale et professionnelle des enseignants et de la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle, à la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant-e-s de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, à la création et la mise en oeuvre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Séance
C-V104
Heure
2025-05-02 8 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir