La difficile perfusion des résultats de la recherche dans les dispositifs de formation des enseignants et dans les pratiques pédagogiques, l’exemple des inégalités scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Les dispositifs de formation initiale à l’enseignement de la HEP Vaud font l’objet de révisions régulières visant leur optimisation et la prise en compte de l’évolution des défis liés à l’exercice de la profession. C’est ainsi que de nouvelles thématiques apparaissent dans les plans d’études, répondant à certaines injonctions politiques et à des évolutions scientifiques et sociétales. Les volumes de formation n’étant pas extensibles, elles viennent en remplacer d’autres qui semblent devenir moins pertinentes. Une récente recherche sur les enseignants et les élèves issus de la migration (Delévaux, 2024) nous a amené à constater que certains constats remontant à plusieurs décennies étaient toujours d’actualité. Alors que l’actualité des sciences de l’éducation attire l’attention sur de nouvelles disciplines et connaissances, en dépit de la présence d’éléments de sociologie des inégalités scolaires (Dubet, 2017) au sein des plans d’études, les mêmes types de manifestations de discrimination (Dhume, 2016) touchant certaines catégories d’élèves sont toujours observables. La communication interrogera la capacité des formations initiales à sensibiliser les étudiants à certains phénomènes et à transformer les pratiques pédagogiques. Elle évoquera des hypothèses d’explication des résistances rencontrées, ainsi que des pistes pour tenter d’améliorer cette situation.
Auteur.e.s
Olivier Delévaux
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil et une thèse en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Côte d’Azur à Nice intitulée: « Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration: Impacts sur l’accès au métier et sa pratique ». Mes champs scientifiques sont ceux des sciences de l’éducation et de la sociologie. Je m’intéresse particulièrement à la question des inégalités scolaires et de la scolarité des élèves issus de la migration, mais également aux questions de prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, d’accrochage scolaire et d’alliances éducatives et de relations école-famille.

Séance
C-V104
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir