Repenser le négociateur et le porte-parole défenseur dans l’insertion professionnelle des enseignants issus d’immigration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion des enseignants issus de l’immigration
Symposium
Résumé
Le succès de l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, duquel dépend en grande partie de la connaissance de leurs rôles et responsabilités, est l’une des conditions sine qua non de la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. Dès lors, notre communication voudrait présenter les rôles de négociateur et le porte-parole défenseur qui se dégagent d’une métasynthèse ouverte à partir d’ une analyse systématique de 64 études, en tant que rôles incontournables du succès des personnes enseignantes d’Afrique noire de première génération, par ricochet celui des apprenants. Selon ces études, il est de la responsabilité du négociateur de transformer son identité et de s’aligner sur de nouvelles manières d’être enseignant. Au porte-parole défenseur, il est de sa responsabilité de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion par une pédagogie interculturelle pertinente qui dénonce les préjugés et discriminations. Notre communication voudrait aussi être une critique de la manière de comprendre ces rôles et responsabilités. Il décèle leurs limites à la lumière non seulement de l’interculturalité bien comprise ou authentique, comme transformation réciproque des actants de cette insertion professionnelle, mais aussi de la théorie critique de la race en tant que prise en compte de la race et de la racialisation dans leur compréhension.
Auteur.e.s
William Tcheumtchoua Nzali
Université d'Ottawa - Canada

Citoyen du monde, William est candidat au doctorat, à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il est membre co-fondateur de GACRAN-CARfFI (Groupe d’Action Contre le Racisme Anti-Noir des Chantiers d’Actions et de Recherches pour des Ffrancophonies Inclusives). Au regard des faisceaux de relations mêlés qui jalonnent son itinéraire humain, il se veut un bâtisseur de ponts, une personne pour et avec les autres. Il pense et croit fondamentalement que vivre et construire ensemble dans un monde pluriel, ne peuvent se faire sans la réconciliation des hommes et femmes avec le cosmos, avec eux-mêmes, avec les autres et le Tout-autre. Ses champs d’intérêt sont l’insertion professionnelle des enseignant(e)s issus de l’immigration dans leurs rôles et responsabilités, l’interculturalité et la multiculturalité, la race et la racialisation ainsi que les antiracismes, l’identité noire africaine, la négritude et l’Ubuntu. Il s’intéresse aussi aux théories des curricula, à la théorisation enracinée et à la métasynthèse ouverte.

Nicholas Ng-A-Fook
Université d'Ottawa - Canada

Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D. est professeur titulaire à la Faculté d'éducation. Il est l'ancien vice-doyen des études supérieures et directeur des programmes de Teacher Education et Indigenous Teacher Education. Il a participé activement aux 94 appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation, en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires. Son enseignement et ses recherches s'inscrivent dans le domaine international plus large des études sur les programmes d'enseignement et de la recherche sur l'écriture de la vie. Le professeur Ng-A-Fook fait actuellement partie de plusieurs partenariats financés par le gouvernement fédéral dans le cadre de subventions du CRSH qui visent à perturber le colonialisme, les racismes systémiques et les inégalités dans les programmes scolaires et universitaires. Il a créé le podcast FooknConversationnorth_eastlien externe pour relever ces défis. Pour en apprendre davantage sur ses recherches, consultez le site A Canadian Curriculum Theory Project.

Awad Ibrahim
Université d'Ottawa - Canada

Awad Ibrahim est professeur titulaire, vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion, et titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme. Il est théoricien du curriculum, s'intéresse particulièrement à l'économie de l'hospitalité (Derrida), aux études culturelles, au hip-hop, à la jeunesse et à la culture populaire noire, aux fondements sociaux (philosophie, histoire et sociologie de l'éducation), à la justice sociale et à l'apprentissage par le service communautaire, aux identités diasporiques et africaines continentales, à l'ethnographie et la linguistique appliquée. Il a publié de nombreux articles dans ces domaines. Le professeur Ibrahim est docteur de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) Université de Toronto. Au plan international, il a des projets en cours au Maroc, Soudan et États-Unis. Il est conseiller pour le projet Réseau canadien des écoles ludiques north_eastlien externe. Un de ses projets immédiats porte sur la lutte quotidienne pour « devenir citoyen » au Canada.

Séance
C-J404
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir