Diversité des pratiques : Les expériences des enseignantes et enseignants originaires de l’Afrique subsaharienne dans leur relation avec les élèves dans le contexte francophone minoritaire en Ontario.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’intégration des professionnels formés à l’étranger
Symposium
Résumé
Les méthodes pédagogiques et la réalité de l'enseignement varient selon les contextes environnementaux. Ainsi, les enseignants et enseignantes originaires d’Afrique puisent à la fois dans leur mémoire collective des périodes précoloniale et coloniale, tout en s’appuyant sur leur compréhension du système éducatif canadien, afin de construire une perspective unique sur les enjeux éducatifs auxquels sont confrontées les familles d’origine africaine au Canada. Une question se pose alors : qu’en est-il des professionnels formés à l’étranger originaire d’Afrique subsaharienne qui intègrent l’enseignement dans les écoles francophones minoritaires en Ontario ? Comment vivent-ils cette nouvelle réalité pédagogique avec les élèves et les familles ? Cette réflexion s’inscrit dans le cadre d’une étude qualitative de nature ethnographique, fondée sur l’analyse narrative d’entretiens menés avec des immigrants d’origine subsaharienne ayant réorienté leur carrière vers l’enseignement. À travers les concepts de l’insertion professionnelle comme le produit d’une histoire et de la construction d’une identité, ainsi que de communautés de pratique, notre démarche vise à explorer les expériences de ces enseignants et enseignantes en relation avec leurs élèves et les familles.
Auteur.e.s
Yollande Dweme M. Pitta
Collège Boréal | Université de Toronto - Canada

Yollande Dweme détient un doctorat collaboratif en Éducation à la justice sociale ainsi qu’une spécialisation en Éducation, francophonie et diversité de OISE, Université de Toronto en Ontario. Elle est actuellement professeure à l'université de l'Ontario français et au collège Boréal. Sa thèse doctorale portait sur les professionnels formés à l’étranger (les enseignants originaires d’Afrique subsaharienne) et leur insertion au travail dans le contexte francophone minoritaire en Ontario. Ses recherches actuelles s’intéressent aux défis des pères immigrants au Canada, sur l’influence des expériences des enseignants immigrants dans les écoles en Ontario dans un contexte francophone minoritaire, sur l’identité de l’enseignant, et sur l’importance des communautés de pratique en éducation ainsi que la décolonisation du savoir en lien avec la réalité francophone.

Séance
C-J304
Heure
2025-05-01 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir