Processus de construction de l’identité enseignante : Cas des futurs enseignants issus de l’immigration (FEII) en contexte scolaire franco-ontarien.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et L’insertion des enseignants issus de l’immigration
Symposium
Résumé
Cette communication porte sur le processus de construction de l’identité enseignante des futurs enseignants issus de l’immigration (FEII), en contexte scolaire franco-ontarien. Sept FEII inscrits dans le programme de formation initiale à l’enseignement de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ont participé à une recherche portant sur les transformations de leurs représentations quant à leurs systèmes de valeurs. Le dispositif de recherche était constitué d’une formation à l’utilisation de la cartographie conceptuelle et d’un accompagnement à la pratique réflexive, dans le cadre d’un cours intitulé « Éducation aux valeurs en milieu scolaire ».
S'inscrivant dans le paradigme constructiviste, cette recherche a adopté une approche d’étude de cas multiples (Merriam, 1998; Stake, 2006). Des données ont été collectées à partir de deux entretiens individuels semi-directifs, de deux cartes conceptuelles (initiales et finales) et des entrées de journal réflexif. Les résultats ont révélé des changements dans les représentations des FEII, quant à leurs systèmes de valeurs en milieu scolaire franco-ontarien, au Canada. En somme, ces résultats illustrent l’importance de la pratique réflexive dans le processus de construction de l’identité enseignante.
Auteur.e.s
Universite d'Ottawa - Canada
Jean Roger Alphonse est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Il est également professeur associé à l’ISTEAH (Institut des Sciences des Technologies et des Études Avancées d’Haïti).
Professeur Alphonse a obtenu son doctorat en fondements de l’éducation à l’Université d’Ottawa. Il s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2013 et à l’ISTEAH en 2018.
Ses recherches portent sur les valeurs en milieu scolaire, sur la construction de l’identité enseignante ainsi que sur les stratégies de gestion de classe. Il est également intéressé aux stratégies mises en oeuvre par les futur.e.s enseignant.e.s issu.e.s de l'immigration pour s'intégrer dans la profession enseignante au Canada.
Séance
C-J304
Heure
2025-05-01 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir